Genre : Western horrifique
Durée : 1h36
Avec Doug Hutchison, Clancy Brown, William Mapother, Sean Patrick Thomas, Karl Geary, Jocelin Donahue, Laura Leighton, David Busse et Trip Davis
À priori, réaliser un long-métrage mélangeant western et fantastique est osé. Pourtant, J.T. Petty a essayé. D’abord sur le net fin 2007 (mini série de 7 épisodes) avant de se lancer sur le grand écran. Le pari est réussi.
Dakota. 1879. C’est la fin de la guerre de Session. Une famille bon teint disparaît de manière expéditive sans autre forme de procès. Les colons du coin mènent une campagne de représailles contre les indigènes, certains que ce sont eux les tueurs. Très vite, ils vont s’apercevoir que la menace n’est pas Indienne. La vérité est ailleurs…
Malgré un budget presque aussi bas que le niveau de la mer, « The Burrowers » arrive à allier quelques qualités. Tout d’abord, la distribution est intéressante : bon nombre des interprètes sont issus de la télévision (« The X-Files », « Heroes »). Qu’un acteur du petit écran passe au grand n’est pas nouveau. Mais, autant d’un seul coup,… L’histoire – le scénario – est plutôt bien menée. Néanmoins, « The Burrowers » n’a provoqué, en tout cas chez moi, aucun élan d’enthousiasme. Certes, par goût plus que par choix, je n’apprécie pas les westerns. Comme le film en est pour moitié, forcément, le bât blesse : ça coince. Et puis, le tout – l’intrigue générale en tout cas – ressemble tout de même à s’y méprendre à « The Descent ». On sent le déjà-vu à plein nez. On a juste changé l’époque et le lieu. À priori, ce n’est pas gênant si, comme c’est le cas ici, le film tient debout. Pourtant, il y en a un peu marre tout de même de systématiquement reprendre les bases d’un succès pour mijoter sa soupe. Il y en a tellement assez que là, c’est « The Burrowers » qui prend.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Burrowers
Réalisation : J.T. Petty
Scénario : J.T. Petty
Producteurs : William Sherak et Jason Shuman
Producteurs exécutifs : Peter Block et John Sacchi
Directeur de la photographie : Phil Parmet
Compositeur : Joseph LoDuca
Distribution : Blue Star Pictures (U.S.A.)