Sous la présidence de Jaume Balaguero, réalisateur et scénariste espagnol (« La secte sans nom », « Darkness », « Fragile » « REC »), la 16e Édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer ensanglante la station vosgienne du 28 janvier au 1er février.
En cette année 2009, la rétrospective tourne autour des Couleurs du Fantastique, allant de l’expressionnisme à Tim Burton en passant par Terence Fisher ou Dario Argento.
On compte également sur un hommage rendu à John Landis (cf : http://www.festival-gerardmer.com/2...) ainsi qu’au dessinateur et scénariste Patrick Garcia.
En 2007, Jaume Balaguero avait remporté les Prix du Jury, Prix du Public et Prix du Jury Jeunes avec « REc » co-réalisé avec Paco Plaza La liste des membres du jury longs-métrages est disponible sur le site du Festival.
Cette année, la sélection officielle (cf http://www.festival-gerardmer.com/2...) est moindre qu’habituellement. Néanmoins, sur le papier, elle est beaucoup plus alléchante que précédemment.
Mercredi 28
=> The Burrowers (film d’ouverture)
Jeudi 29
Aujourd’hui, deux films en compétition :
En matinée, « Sauna » de Antti Jussi Annila. Un film finlandais d’un ennui mortel.
1595 : La guerre entre la Russie et la Finlande vient de s’achever. Les deux frères d’une grande famille finoise sont mandatés pour participer aux négociations sur la délimitation des nouvelles frontières. En chemin, ils sont responsables de la mort atroce d’une jeune Russe..
À 20 heures,« Grace » de Paul Solet.
Madeline Matheson, une femme enceinte de huit mois, est déterminée à accoucher naturellement. Après un grave accident, elle décide de mener sa grossesse à terme, malgré la mort de l’enfant...
On vous dit plus après projection....
=> Grace
Vendredi 30
=> Manhunt
=> Splinter
Samedi 31
John Landis est l’invité d’honneur de la 16e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer.
Acteur, réalisateur, scénariste et producteur Américain né le 3 août 1950 à Chicago, on lui doit entre autres les « Blues Brothers » et « Le Loup-Garou de Londres ». Il donnait ce jour une conférence de presse (http://www.festival-gerardmer.com/2009/actualites/archive/31/article6.html). Nous ne donneront que nos impressions de notre rencontre. Même si on est un peu déçu que cela n’ait duré que quelques minutes.
Agréable, accessible et très patient face à la horde de fans qui l’entourent, John Landis nous a parlé sur le ton de la conversation. Il est revenu sur son parcours peu conventionnel pour ne pas dire très original. Il déplore les coûts de plus en plus exponentiels du cinéma Hollywoodien. Concernant le sujet qui nous intéresse (le fantastique et l’horreur), il se déclare absolument ravi de l’évolution du genre. Pour lui, il était temps qu’il soit reconnu – et considéré – comme tel et plus comme une sous-catégorie. Il se dit ravi de son envol. Bon, bah, c’est bien tout ça !!! Mais on espérait un peu moins de conventionnel et un peu plus de profondeur. Nous n’aurons rien d’autre. Dans la file d’attente, on s’impatiente. Alors, au suivant !!!
=> Morse (Let the right one in)
Palmarès édition 2009
Grand Prix : « Morse (Let the right one in) »
de Tomas Alfredson (Suède)
Prix du Jury : « Grace » de Paul Solet (États-Unis)
Prix de la critique : « Morse (Let the right one in) »
de Tomas Alfredson (Suède)
Prix du Jury Jeunes de la région lorraine : « Sauna » - de Antti Jussi Annila (Finlande)
Prix du Public - L’Est Républicain - Vosges Matin : « The Midnight Meat Train » de Ryuhei Kitamura (États-Unis)
Prix du Jury Sci-Fi : « The Midnight Meat Train » de Ryuhei Kitamura (États-Unis)
Grand Prix du court métrage : « Dix » de Bif (France)
Prix du meilleur inédit vidéo (parrainé par Mad Movies) : « Timecrimes (Los Cronocrimenes) » de Nacho Vigalondo (Espagne)
Lien(s) yozone
=> Longs métrages en compétition
INTERNET
Le site officiel : http://www.festival-gerardmer.com