YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Medieval Pie : Territoires Vierges
Édition DVD Simple - TF1 Vidéo
5 février 2009

Au XIVe siècle à Florence, la belle Pampinea doit être mariée à un jeune comte Russe, mais le méchant Gerbino la veut pour femme et elle, et ben, elle est amoureuse du jeune Lorenzo.

Édition simple et correcte d’un film dont les principales qualités se résument dans son casting (surtout féminin), dans de superbes décors et dans les rondeurs séduisantes de très beaux paysages majoritairement italiens !



LE SUJET


Alors que la peste sévit à Florence, les parents de la belle et riche Pampinea (Mischa Barton) sont morts criblés de dettes. C’est donc le méchant Gerbino (Tim Roth) qui a apuré les comptes et entend bien se rembourser sur la bête en épousant la belle.
Pourtant, celle-ci a été promise à un jeune, beau et riche comte Russe qui n’a pas fait le voyage pour rien et le séduisant Lorenzo (Hayden Christensen) n’est pas très loin, mais rien n’est impossible pour un vilain aux ambitions affirmées.
Mais bon, comme c’est une production où l’on cause le saxon moderne et pas l’italien ancien et que tout doit bien se finir, Gerbino ne va pas y arriver (le nul !).

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Ce « Medieval Pie : Territoires Vierges » (bravo les traducteurs quand on sait que son titre original est seulement « Territoires Vierges ») est une énigme.
David Leland, talentueux réalisateur de l’excellent « Mona Lisa » co scénarisé avec Neil Jordan en 1986, n’est pourtant pas un incapable. La distribution (Tim Roth, Hayden « Je Suis Ton Père » Christensen, Mischa Barton, etc) est plutôt ambitieuse, les décors et les costumes superbes et le sujet de départ (une des dix histoires du « Decameron » de Boccace plus ou moins scénarisées par Pier Paolo Pasolini) laissaient supposer un résultat original, sinon passionnant.
Au final, d’aimables jeunes femmes souvent dénudées (en haut, de derrière mais jamais de face), en scènes graveuleuses (joyeuses masturbations dans la forêt, sous une vache et cie), en haltes gaudrioles dans un couvent où toutes les nonnes semblent sorties du « Sacré Graal » des Monthy Python, on ne sait plus trop en quelle étagère on doit ranger son cerveau...
Un second degré à la « Princess Bride » ? Une version parodique d’une partie du « Decameron » qui n’en avait pas besoin ? Un film de capes et d’épées réactualisé ? Un prétexte à faire des entrées en montrant légèrement de superbes appats à de jeunes ados et en jouant sur les rapprochements de titre avec « American Pie » ? On s’interroge vainement sans trouver de réponses valables.
Aussitôt vu et très vite oublié, on ne retiendra de ce « Medieval Pie » (quel horrible titre décidément faussement racoleur) que le plaisir d’avoir vu Hayden Christensen s’amuser et gambader dans de vrais décors très “Renaissance”, sous un soleil italien radieux, en compagnie de nombreuses et jolies donzelles qui n’ont pas froid aux yeux (et ailleurs non plus).

L’ÉDITION DVD


Image vraiment superbe et photo impeccable, le DVD rend justice au boulot du chef op’ et des techniciens du film. VO et VF en stéréo 2.0, DD et DTS 5.1, sous-titres Français, un petit making of en bonus, on est dans la moyenne syndicale.
Le film méritait-il plus ? On serait tenté de répondre par la négative tout en restant très perplexe sur les intentions véritables de la production (et ce, malgré les longues explications de Dino de Laurentis dans l’introduction du making of).

CONCLUSION


On reste à la surface des choses pour ce « Medieval Pie : Territoires Vierges » qui serait un film raté (ou un navet majuscule) s’il n’était partiellement sauvé par la curiosité qu’il dégage et les quelques qualités techniques citées dans le préambule de cette critique.

JPEG - 18.7 ko

« Medieval Pie : Territoires Vierges » (Virgin Territory) et tout était dit en une image et quelques relief (DVD le 5 février 2009, TF1 Vidéo).

Medieval Pie : Territoires Vierges - DVD

Titre original : Virgin Territory
Genre : ? (adaptation d’une des dix histoires du« Decameron » de Boccace)
Durée : 1h 33’ 04’’
Réalisation : David Leland
Distribution : Hayden Christensen, Mischa Barton, Tim Roth, Christopher Egan, Silvia Colloca, etc.
Production : USA, France, Grande-Bretagne
Sortie en salle (France) : 23 juillet 2008
Édition : Quinta (France)
Distribution DVD : TF1 Vidéo
Presse : Dark Star (Paris)
Références : EDV 1450
Parution : 5 février 2009

DVD 9 (7,24Go), Pal, Zone 2, couleurs
Format film (DVD) : 16/9 compatible 4/3
Menu d’accueil : Français
Langues : Anglais & Français en 2.0, DD 5.1 et DTS 5.1
Sous-titres : Français, sans
Chapitres (menu dédié en Français) : 12
Prix public conseillé (DVD) : 16,99€

Bonus édition DVD
- Making of (24’29 en VOST, 4/3) : interviews, extraits du tournage, le making of classique où l’on insiste pas mal sur la qualité des décors -ce qui est bien vu étant donné qu’il s’agit de la partie la plus intéressante du film.
- Bandes Annonces (ouverture du DVD) : Le Pacte (VOST), Rogue-Solitaire (VOST), Bangkok Dangerous (VOST)

© TF1 Vidéo 2009.


Stéphane Pons
29 janvier 2009






JPEG - 18.1 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 19 ko



JPEG - 13.8 ko



WebAnalytics