Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Berceuse Assassine
Philippe Tome & Ralph Meyer
Dargaud

De nos jours, New York City, un chauffeur de taxi, Joe Telenko, est sur la corde raide : son cœur est faible et manque de s’arrêter à tout moment, sa femme handicapée le hait et les pires individus montent dans son taxi. La solution : tuer sa femme ?
De nos jours, New York City, une femme handicapée, Martha Telenko, bloquée dans son fauteuil. Jeune marié, son mari, ivre, provoque un accident de voiture à pleine vitesse. Les rêves de danseuse de Martha s’évanouissent. Elle survit en faisant payer son mari jour après jour…
De nos jours, New York City, un « Native American », Dillon, aperçu à l’arrière du taxi de Joe…



« Il y a différentes manières d’assassiner un homme : par le pistolet, par l’épée, par le poison ou par l’assassinat moral. C’est la même chose, au définitif, excepté que ce dernier moyen est le plus cruel. » (Napoléon 1er)

JPEG - 54.9 ko

C’est avec cette deuxième intégrale, que je découvre ce triptyque paru entre novembre 1997 et janvier 2002.
Et quelle découverte ! Cette œuvre est la preuve (s’il en fallait une) que ce n’est pas tant ce qu’il décrit que la manière dont il le décrit, qui fait la qualité d’un scénario.
Le postulat de départ est, ici, assez simple : un couple, qui sombre dans le cauchemar après un accident de voiture et la vengeance d’un homme, qui a tout perdu à cause de ce même accident.
La grande classe de Philippe Tome tient dans la manière dont il décide de monter son récit. Trois personnages clef en trois volumes.

“Le cœur de Telenko”


Basé et narré en voix off par Telenko lui-même. On y découvre ses deux obsessions : son cœur, qui finira par s’arrêter seul et sa femme, la cause de sa maladie. Seule solution : tuer cette dernière. Mais comment avoir un tel courage, lui un pauvre chauffeur de taxi et cardiaque de surcroît. Il doit trouver un homme, qui le fera à sa place. Dans ce premier volume, P. Tome nous décrit un homme perdu, fragile, harcelé par sa femme handicapée et poussé au meurtre par légitime défense, en quelque sorte.

JPEG - 60.5 ko

“Les jambes de Martha”

JPEG - 52.3 ko

Narré par Martha, qui nous livre sa vision des actes du premier tome. Elle, qui était promise à un bel avenir de danseuse et qui suite à un grave accident de voiture causé par Telenko ivre, voit son être cloué à un fauteuil. Elle est entièrement dépendante d’un homme, qui depuis peu semble vouloir la supprimer. Que faire ? Elle aussi doit commettre l’irréparable et avant lui. Là aussi, c’est de la légitime défense, après tout !
Avec cette suite, ou plutôt cette autre vision des faits, P. Tome travaille sur un sentiment très humain et tellement sournois :
le bien et le mal sont très relatifs, tout dépend de quel côté l’on se situe.
Individuellement nous sommes toujours du bon côté.

“La mémoire de Dillon”

JPEG - 52.7 ko

Une troisième partie plus dans le style d’un polar classique. Dillon, un indien natif, voit sa vie s’envoler avec la mort tragique de sa fille, écrasée par un couple de chauffards (Telenko et Martha). Plus qu’une chose à faire : se venger et c’est sa seule raison de s’accrocher à la vie depuis la mort de sa femme.
Pour cette conclusion, P. Tome nous dévoile les dessous de l’intrique et atteint la quintessence dramatique de ces trois existences perdues depuis le jour de l’accident.
Une longue et terrible descente aux enfers, qui ne peut être conclue que par la mort.

Un chef d’œuvre !


En fin de compte, P. Tome nous livre, ou plutôt nous offre, un somptueux thriller. Aussi noir que les profondeurs abyssales de l’existence de ces trois personnages. Sa construction, en trois voix off différentes pour des mêmes faits, est magnifique. Cette orchestration donne un volume impressionnant à une simple tranche de vie, malheureusement, pas si rare de nos jours.

JPEG - 72.1 ko

Mais il n’est pas le seul à nous scotcher dans cette affaire. Ralph Meyer s’est attelé à mettre en images ce chaos urbain. Et le résultat est parfait. Pour coller à l’ambiance sombre du récit, il emploie une technique de colorisation délicate : le « lavis sépia » (la sépia, matière extraite de la vessie sèche, servait autrefois aux artistes pour rehausser sobrement leurs dessins à la plume), qu’il renforce de jaune, pour marquer les caractéristiques de chaque personnage : le texte en voix off, le taxi de Telenko, le fauteuil de Martha et la poupée de Dillon. Le résultat est bluffant, peu de couleur mais un jeu extraordinaire sur les teintes et contrastes. Un travail d’orfèvre au rendu exceptionnel.

JPEG - 48.5 ko

Une histoire à trois voix, des personnages noirs détruits par la vie et la ville et un dessin incroyable, font, pour moi, de ce polar captivant un chef d’œuvre incontournable.


L’intégrale
- Série :Berceuse assassine
- Scénario :Philippe Tome
- Dessin & Couleur :Ralph Meyer
- Éditeur :Dargaud
- Dépôt légal :Octobre 2008
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 168 pages couleur
- ISBN :978-2-505-00473-8
- Prix public :29€


© Illustrations : Ralph Meyer - Dargaud.


A lire aussi sur La Yozone :
Berceuse assassine (T1 à T3)




Bison 13
27 janvier 2009




JPEG - 46.3 ko



JPEG - 46 ko



JPEG - 56.7 ko



JPEG - 36 ko



JPEG - 54.4 ko



JPEG - 56 ko



JPEG - 72 ko



Chargement...
WebAnalytics