YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hunting Party (The)
Édition DVD Simple - TF1 Vidéo
8 janvier 2009

Direct to vidéo un peu surprenant pour ce « The Hunting Party » qui aurait bien mérité une sortie ciné classique.
Film intéressant et enlevé, centré sur la traque d’un criminel de guerre Serbe en Bosnie, faits réels et extrapolations tombent piles et le scénario tient la route malgré quelques raccourcis et clichés.
Service minimum par contre sur le DVD qui ne comprend que le film et rien que le film avec certes, plusieurs formats sonores (2.0, DD et DTS 5.1 pour le VO et VF).



LE SUJET


Un grand reporter de guerre disjoncte en direct sur la TV américaine après un énième massacre dont il est censé rendre compte en Bosnie. Viré, errant de reportages en enquêtes à deux balles dont tout le monde se fiche, il retrouve son caméraman fétiche à Sarajevo et lui propose tout simplement le scoop du siècle : retrouver, interviewer puis capturer le plus célèbre criminel de guerre serbe... Récompense à la clef et petit bonus : 5 millions de Dollars !
Petit problème, le meurtrier planqué au fin fond des bois est convaincu que nos journalistes sont des agents de la CIA et il décide de les faire butter par ses supporters avant qu’ils ne l’approchent.

La chasse à l’homme commence, mais qui du chasseur ou du gibier est vraiment certain de son rôle ?

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Les mystères des choix de la grande distribution cinématographique nous resteront à jamais insondables tant ce « The Hunting Party » aurait mérité une sortie en grande salle.
Coproduction entre les États-Unis, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, scénario inspiré par les articles d’un journaliste anglasaxon sur le sujet, tournage dans les pays concernés, distribution ambitieuse (Richard Gere, Terrence Howard, Diane Kruger, etc), réalisation très correcte, on avoue ne pas comprendre le sort réservé à cette “Partie de Chasse”.
Un peu de politique ne serait-elle pas venue perturber le destin de l’objet tant on insiste souvent dans l’intrigue sur les rôles plus que troubles occupés par l’Angleterre, la France, les USA et l’Onu durant cette très sale guerre ?
Rondement menée, l’histoire s’avère compréhensible et très bien servie par les deux journalistes accompagnés du fils à papa de la chaîne de TV US -qui rêve de devenir un grand reporter. Un trio original qui tire parfois un peu trop la ficelle des aventures chaotiques en milieu hostile, mais dont les péripéties que leur réserve cette traque à double tranchant surprennent souvent dans le bon sens.
Qui plus est, la ressemblance entre le criminel du film et le bon docteur Radovan Karadzić, tristement célèbre, est tellement troublante qu’en dehors de quelques clichés inévitables sur le sujet, on est vraiment séduit par cette petite heure quarante de bon cinéma.

LE DVD


Le film et rien que le film en VO et VF avec les formats sonores 2.0 et 5.1 en Dolby Digital et DTS. Aucun bonus, pas de making of, aucun doc associé, pour le coup, on aurait vraiment aimé en savoir plus sur l’affaire (interviews, explications, etc). Transfert d’excellente qualité, ceci dit.

CONCLUSION


Un bon film, original et souvent passionnant, sur un sujet trouble et inquiétant. On en sort aussi avec de nombreuses questions sur la vraie « Histoire ».
Et puis, rien que pour la première minute du film qui débute avec en BO crachée à donf le « Barra Barra » de Rachid Taha et la dernière qui balance une version locale de « I Fought the Law » (sans parler du caméraman qui rêvait d’être un des Ramones quand il était gamin !) on ne peut que ressentir un bon feeling pour ce « The Hunting Party ».

- PS : ne surtout pas rater le générique final !

JPEG - 25.9 ko

Le méchant Serbe, dit « The Fox » (le Renard), une ressemblance étonnante avec un bien triste sire des actualités...

The Hunting Party - DVD


Anné de production : 2007
Durée : 1h41
Genre : traque - thriller - politique
Réalisation, scénario : Richard Shepard
Photographie : David Tattersall
Musique : Rolfe Kent
Monteuse : Carole Kravetz
Décors : Anuradha Mehta
Costumes : Beatrix Aruna Pasztor
Production film : Intermedia (USA), Bosnie Herzégovine, Croatie.
Distribution : Richard Gere (Simon Hunt), Diane Kruger (Marjana), Terrence Howard (Duck), James Brolin (Franklin Harris), Jesse Eisenberg (Benjamin), Goran Kostic (Srdjan), etc.
Sortie en salle (France) : Direct to Video
Site officiel : http://www.thehuntingpartymovie.com (VO, anglais)
Presse : Dark Star (Paris)
Édition DVD : TF1 Video
Parution : 8 janvier 2009

DVD 9, Pal, Zone 2, couleurs
Format film (DVD) : 16/9 cinéma compatible 4/3
Menu d’accueil : Français
Langues : Anglais & Français en 2.0, DD 5.1 et DTS 5.1
Sous-titres : Français, sans
Chapitres (menu dédié) : 12 (qavec son de la VF en fond)
Prix public conseillé (DVD) : 19,99€

Bonus édition DVD
Bandes annonces en ouverture du DVD : rien ensuite

© TF1 Vidéo 2009.


Stéphane Pons
23 janvier 2009






JPEG - 19.8 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 10.2 ko



WebAnalytics