Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Square (The)
Film noir australien de Nash Edgerton (2008)
21 janvier 2009

***



Genre : Thriller policier
Durée 1h45

Avec David Roberts (Raymond Yale), Claire van der Boom (Carla Smith), Joel Edgerton (Billy), Anthony Hayes (Greg ’Smithy’ Smith), Lisa Bailey (Wendy), Lucy Bell (Martha Yale), Paul Caesar (Sergent Gary Miles), Amanda Crompton (Jenny), Maree D’Arcy (la mère de Smithy),…

Quand la femme d’un petit malfrat, amoureuse d’un entrepreneur de travaux publics, découvre un magot dans le plafond de sa salle de bain, elle voit immédiatement l’opportunité de refaire sa vie avec son amant. Le temps de le convaincre de verser dans l’illégalité, de quitter sa femme et ils décident de piquer le pognon, d’engager un pyromane pour mettre le feu à la maison et d’attendre le moment opportun pour plier bagages. Mais voilà, quand ça ne veut pas……
La mère du mari voyou, débarquée à l’improviste, meurt dans l’incendie et nos amoureux transits, riches mais rongés par le remords, se retrouvent bientôt entre les marteaux, un maître chanteur, le pyromane caractériel, la bande du mari cocu, et la police locale dans le rôle de l’enclume.
Loi de Murphy, quand tu nous tiens ….

Certes, « The Square » n’est ni de la science fiction, ni du fantastique, mais un habile thriller policier australien ancré dans le réel. And so what ? Le polar n’est-il pas, depuis toujours, un digne représentant du cinéma de genre ?
Si la photographie ne se révèle pas aussi transcendantale que les opus de Greg McLean (« Wolf Creek », « Rogue ») ou de Ringan Ledwidge (« Gone »), la sordide descente aux enfers du couple d’amants ne manque ni de rythme, ni d’humour, ni de rebondissements.
Co-écrit par son frère, Joel Edgerton (qui incarne Billy, l’incendiaire du film) et Matthew Dabner, ce premier long-métrage de Nash Edgerton (un ex-spécialiste des cascades) allie une intrigue solide, une mise en scène convaincante et une interprétation de qualité.
Mention spéciale à David Roberts pour sa performance d’entrepreneur de BTP dépassé par les événements et, surtout, à Claire van der Boom qui fait avec « The Square » des débuts remarqués sur le grand écran. On devrait à mon avis entendre à nouveau parler d’elle très prochainement.

Un petit film noir inspiré qui tient toutes ses promesses et s’affirme comme l’une des bonnes surprises de ce mois de janvier un peu tristounet.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Nash Edgerton
Scénario : Joel Edgerton, Matthew Dabner d’après une histoire de Joel Edgerton

Producteur  : Louise Smith
Producteurs exécutifs : Matthew Dabner, Joel Edgerton, Nash Edgerton

Musique originale : Frank Tetaz
Image : Brad Shield
Montage : Luke Doolan, Nash Edgerton
Distribution des rôles : Kirsty McGregor
Création des décors : Elizabeth Mary Moore
Direction artistique : Angus MacDonald
Décorateur de plateau : Brooke Morris
Création des costumes : Sally Sharpe
Coiffures et maquillages : Jennifer Lamphee
Effets spéciaux : David Trethewey
Effets visuels : Felix Crawshaw, Matthew Graham, Dave Morley
Cascades : Tony Lynch

Production : Australian Film Finance Corporation (AFFC), New South Wales Film Television Office, Film Depot Pty. Ltd., Blue-Tongue Films (in association with)
Distribution : La Fabrique de films

Relation presse : Sophie Bataille et Laura Mannier pour Initial Event

INTERNET

Le site du distributeur : http://www.lafabriquedefilms.fr


Bruno Paul
20 janvier 2009



JPEG - 14.4 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 5.9 ko



Chargement...
WebAnalytics