YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyage aux Pyrénées (Le)
Édition Simple DVD - Diaphana Édition Vidéo
5 février 2009

L’une est une quasi nymphomane, l’un se désintéresse des choses du sexe, acteurs célèbres tous les deux, ils partent passer quelques jours dans les Pyrénées afin de revivifier leur vie de couple.

Et ça va le faire ! Et même au-delà de leurs espérances.

Édition simple ultra basique pour un bon film Français, forcément très original, qui aurait mérité une bascule sur DVD plus fournie en bonus divers et variés.



LE SUJET


Ils sont célèbres, acteurs connus et reconnus, pourtant, leur vie de couple est problèmatique. Madame (Sabine Azéma) est une nymphomane qui ne pense qu’à faire l’amour et Monsieur (Jean-Pierre Darroussin) ne voit plus aucun intérêt dans l’acte.
Rien de tel qu’un voyage incognito dans les Pyrénées pour soigner ces maux de l’âme et vivre une grande transformation que personne n’aurait pu deviner ou pressentir !

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Adeptes des courts et moyens métrages, les frères Jean-Marie et Arnaud Larrieu forment incontestablement un duo de scénaristes-réalisateurs comme seul le cinéma Français peut en produire.
Voix originales, loufoques et tout à la fois très pensées, ils distillent depuis 2003, à raison d’un film tous les deux ou trois ans, des oeuvres inclassables que tout amateur de cinéma hors norme se doit de voir.
Mission accomplie une fois de plus avec ce « Voyage aux Pyrénées » qui propulse un duo d’acteurs au top de leur performance (Sabine Azéma et Jean-Pierre Darroussin) dans un univers fantasmatique, magique puis définitivement fantastique, un rien barré.
Loin de toutes les tendances ou modes, les frères Larrieu filment avec de petits moyens un trop plein de bonnes idées, dont le seul petit défaut est de virer un peu au léger « n’importe quoi ! ». Si le cinéma fantastique français de « genre » n’existe qu’à l’étranger ou à travers de pathétiques comédies humoristiques hexagonales à chier, il est clair qu’eux au moins sont originaux et savent ce qu’ils font.

LE DVD


Pistes sonores en stéréo 2.0 ou DD 5.1, le DVD oublie de proposer des sous-titres pour les sourds et malentendants -ce que l’on regrette une fois de plus dans une spécificité hexagonale étrange alors que la moindre daube US en contient une. Option bonus réduite au néant également, on aurait aimé trouvé une interview des frères Larrieu voire des principaux acteurs... but niet ! Tout juste quelques filmographie sous forme textes, la bande annonce cinéma du film et celles de « Anna M. », « La Maison », « La Raison du Plus Faible » et « Lady Jane » en compléments de l’Espace Diaphana.
Bref, le film et rien que le film dans un bon transfert numérique qui ne noie pas les scènes de nuit et rend parfaitement la beauté formelle de certains paysages.
Quelques scènes d’anthologie à ne surtout pas rater (le chanteur Katerine dans un grand numéro, tout particulièrement).

CONCLUSION


« Le Voyage aux Pyrénées » est un film vraiment original. Un sujet osé et débridé, un traitement fantastique et une édition DVD basique. Un bilan somme toute très acceptable, mais par trop raisonnable pour 19€ et ce qui était la bonne surprise cinématographique made in France 2008 .

Le Voyage aux Pyrénées - DVD


Durée : 1h 38’ 11’’
La critique cinéma Yozone
Sortie en salle (France) : 9 juillet 2008
Réalisation & scénario : Jean-Marie et Arnaud Larrieu
Producteur : Bruno Pésery
Participation : CNC (France)
Production DVD : Diaphana Édition Vidéo
Studio DVD : Ad Vitam Interactive
Graphismes : Cécile Castany
Authoring : Johan Delorme
Distribution DVD : TF1 Vidéo
Références DVD : EDV 1509 - DIV 526
Presse : Dark Star (Paris)
Parution : 5 février 2009
Prix Public conseillé : 19,99€

DVD
Édition DVD Simple
Pal, Zone 2, DVD 9, couleur
Menus d’entrée : Français
Format du film (DVD) : format cinéma 1.66 (16/9 compatible 4/3)
Langue : Français en Dolby Digital 5.1 & Stéréo 2.0
Sous-titres : sans
Chapitres : 4 en accès direct (menu dédié), 12 via le film

Bonus :
- Filmographies : Jean-Marie et Arnaud Larrieu, Sabine Azéma & Jean-Pierre Darroussin (sélectives et en version textes).
- Bandes Annonces : la BA du film (1’43), quatre BA (Espace Diaphana)

© 2008 - Soudaine Compagnie (film)
© 2009 - Diaphana Édition Vidéo (DVD)


Stéphane Pons
14 janvier 2009






JPEG - 15.5 ko
Sortie le 5 février 2009 du DVD



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 16.6 ko



WebAnalytics