Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Livre des monstres (Le)
Fabrice Colin & André-François Ruaud
Deux Coqs D’Or, docu-fiction, fantastique, jeunesse, 176pages, 16€

Connaissez-vous le monde noir ? Un monde étrange où tout ce que vous pensiez savoir n’aura plus la même apparence. Un endroit où le mystère est réalité et la folie la normalité. Mais venez donc faire un tour aux côtés de William Carnacki…



D’entrée, j’entends les mauvaises langues lancer du « Un livre de plus sur les monstres, et alors ? » Et bien justement. Voilà un nouveau livre sur les monstres !

On notera à la plume Fabrice Colin, romancier de talent capable de traiter toutes sortes d’histoire avec une écriture fabuleuse, et André-François Ruaud, spécialiste des littératures de l’imaginaire et éditeur érudit. Les deux énergumènes du paysage imaginaire francophone s’adresse en premier lieu aux enfants (mais pas ceux de moins de 9 ans, 3 mois et 5 jours, c’est bien indiqué sur la couverture !) mais tout adulte qui aura su garder son enfance dans un coin de sa tête prendra tout le plaisir possible à cette lecture.

Les connaisseurs reconnaîtront dans cet ouvrage un mélange d’admiration à Bram Stoker et aux jeux de rôle en général. En effet, le lecteur suit les pas de William Carnacki qui part à la recherche de son père. Le voyage est effectué via des lettres, des articles de journaux, des extraits de carnet de route et enfin des contes et légendes relatés au fil de l’aventure. Ensuite, la construction est telle qu’un maître de jeu pourrait s’emparer sans difficultés de cet univers qui, même s’il n’est pas neuf, a le mérite de se présenter de manière attirante et originale.

Au milieu d’une histoire en 6 chapitres suivant le héros, sont présentés la côte sauvage, la Bouche d’enfer, les Marais de la mort, des destinations à faire frémir. A chaque fois, un topo géographique est fourni, puis on plonge dans les légendes et mystères du cru. On trouvera à la fois des figures connues de tous dans le monde des légendes et contes mais aussi des inventions ou en tout cas des découvertes légendaires si saugrenues qu’elles paraissent venir d’un imaginaire débridé.

Le plaisir est accentué par une facture du livre du meilleur cru. De belles et grandes pages sur fond parcheminé avec des illustrations pleine page qui en jettent. Un pur bonheur. Je me revois petit dans mon lit avec ma lampe de chevet illuminant juste ce livre magique et effrayant. Mais pourquoi ai-je grandi ? Oh et puis mince, je m’en empare à nouveau, je me glisse sous mes draps avec une lampe de poche et vive le grand frisson.

Titre : Livre des monstres (Le) : Chroniques du monde noir
Auteurs : Fabrice Colin & André-François Ruaud
Illustrateurs : Miguel Coimbra, Nicolas Fructus & Mathieu Leyssenne
Éditeur : Deux Coqs D’Or
Directeur de collection : Sarah Koegler Jacquet
Nombre de pages : 176
Dépôt légal : 13 novembre 2008
Format : 21,7x25 cm
ISBN : 978-2013917452
Prix : 16 euros


Michael Espinosa
11 janvier 2009


JPEG - 40.1 ko



Chargement...
WebAnalytics