Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prince of Persia (T1 et 2)
Meshner – Sina – Le Uyen Pham - Puvilland
Dargaud

Oyez ! Oyez la triste histoire des deux princes et de la princesse. Deux princes pour un trône.
IXème siècle après JC, le prince Guiv doit s’exiler après la tentative d’assassinat de son frère pour prendre le trône.
XIIIème siècle après JC, un oracle a prédit qu’un enfant se lèvera et tuera tous les gouverneurs. Une jeune princesse se retrouve mêler à la révolte qui gronde dans la ville de Marv et doit la vie à un mystérieux jeune homme...
Deux époques, une même histoire, celle des princes de la ville de Marv.



Deux époques pour conter la décadence de la cité de Marv. Le IXème siècle où deux frères vont devoir prendre deux chemins bien différents : l’un monter sur le trône mais voir ses alliés peu à peu le trahir, l’autre s’exiler et affronter la folie pour finalement devenir un prophète. Au milieu, une princesse, ne pouvant choisir entre ses deux frères mais dont le destin sera digne d’une tragédie grecque.

Le XIIIème siècle, une jeune princesse découvre la révolte qui gronde au sein du peuple. Elle évitera une arrestation par la police de son propre père grâce à un mystérieux jeune homme, qui lui conte l’histoire de deux frères et d’une sœur, de leurs amours tragiques. Il lui raconte la légende annonçant l’arrivée de celui qui libérera le peuple du joug des gouverneurs.

JPEG - 56.3 ko

Mettons toute suite les choses au clair : ne cherchez pas de lien avec le jeu vidéo car hormis le titre il n’y en a aucun. L’atmosphère est plus proche des “Contes des Mille et Une Nuit” que des aventures du “Prince of Persia, les sables du temps”. Donc, pour les non avertis, la déception risque d’être grande. En fait, il faut prendre ces deux albums comme un récit assez poétique sur le thème de l’univers oriental qui a pu ouvrir notre imagination grâce à “Aladin et la lampe merveilleuse” ou “Les Voyages de Sinbad”. Donc, une fois le contexte précisé, nous avons devant nous un scénario tout en finesse, loin du fantastique du jeu mais basé sur les amours et les trahisons : le pauvre jeune garçon qui se révèle être le leader de la révolte, le prince banni qui permettra au peuple de faire tomber le tyran qui lui a succédé. Cette double histoire est très belle et nous est contée de jolie façon.

Le dessin risque d’être le second choc des non initiés. Le Uyen Pham est connue pour ses illustrations de livres pour enfant. Et la simplicité du trait et des couleurs souvent typique de ces livres se retrouve dans ces deux albums. Artistiquement, ce graphisme est très réussi mais je comprends aussi que des habitués des dessins très réalistes et tout en dégradés de couleurs soient rebutés par toute cette simplicité et l’uniformité des teintes. Mais une trop grande palette aurait gâché un crayonnage sans fioriture. On peut toutefois regretter les proportions aléatoires des corps qui choquent au premier regard.

Prince of Persia” est au final une histoire pour adulte dessinée pour des enfants. Mélange un peu paradoxal qui diminue l’audience de ce titre qui va subir inévitablement la comparaison avec un jeu vidéo, magnifique.


Prince of Persia (T1 et 2)
- Scénario : Jordan Mechner et A.B. Sina
-  Dessin : Le Uyen Pham et Alex Puvilland
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 21 novembre 2008
- Format : 19x25 cm
- Pagination : 104 et 108 pages couleurs
- Prix public : 13 €
- Numéro ISBN : 2205062496 ; 2205062700


© Editions Dargaud - Tous droits réservés




Frédéric Leray
16 janvier 2009




JPEG - 43.2 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 39.6 ko



JPEG - 23.1 ko



Chargement...
WebAnalytics