YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Samouraï Gun, l’intégrale
Kaze
Coffret 4 DVD

L’ère Meiji, le passage du Japon à l’ère moderne. Au cours de cet événement historique crucial, une armée secrète se forme pour lutter contre la dictature du Shogun, les Samouraï Gun. Ces combattants sont devenus experts en armes à feu, ces nouvelles armes qui transforment le visage des guerriers nippons. Voici donc les aventures de ces nouveaux héros qui aideront le Japon à entrer dans le monde moderne.



Les Samouraï Gun

Bienvenue à une époque qui fascine tant nos amis Japonais et qui fut une période transitoire cruciale de leur histoire : le début de l’ère Meiji et la fin du Shogunat. Ce fut un évènement qui chamboula totalement le Japon pour l’ouvrir sur l’ère industrielle. C’est un changement total qui va voir la caste des samouraïs devoir évoluer avec le modernisme venant de l’Occident.

Et c’est dans ce contexte que nous découvrons Ichimatsu, un métis, un semi- Gaijin. Bien que détestant la violence, il s’est enroulé parmi les Samouraï Gun, une troupe secrète de combattants devenus maîtres dans le maniement des armes à feu. Cette nouvelle sorte de héros va se retrouver impliquer dans la lutte contre la dictature du Shogun et son nouveau groupe d’assaut « anti Samouraï Guns ». Ichimatsu est associé pour ses missions à Daïmon, le tacticien de l’équipe qui tente de recadrer les actions kamikaze d’Itchimatsu, Kurenai, la chanteuse d’une extrême beauté et la jeune Ohana, que ses parents ont vendue à une maison close

Les anti Samouraïs Gun

Les troupes du Shogunat sont menées par Katsu, un homme mystérieux, aux réflexes surhumains et Kozan, le passionné de machines infernales. Ils vont utiliser les pires armes, employer les pires psychopathes, hommes comme femmes. Et les grandes autorités de cette troupe sont aussi pourries que leurs soldats

Amour et vengeance

Notre héros Ichimatsu va peu à peu nous révéler les secrets de son enfance et de l’entrainement que devait subir les apprentis Samouraïs Gun. Et il y a la jeune Ohana. Elle va vouloir quitter sa condition de prostituée pour l’amour du beau ténébreux.
Enfin, une bonne histoire de samouraï sans vengeance, ce serait comme un Vendredi 13 sans Jason. Et c’est encore Ichimatsu qui s’y colle : l’assassinat de sa grande sœur, tuée devant lui par un homme dont il ne parvient pas à se souvenir du visage.

JPEG - 37.7 ko

Les 7 samourais dans l’univers des 7 mercenaires

Samourai Gun” est un western au temps des samouraïs. Cette série nous offre des aventures entre Zorro et James Bond. Et ne vous arrêtez pas sur certains anachronismes, prenez plaisir à suivre les missions de ces nouveaux samouraïs. Les dessins fouillés mais assez sobres vous permettent de vous concentrer sur les personnages et l’action. Les graphismes sont en évolution constante, même si les derniers épisodes montrent une surenchère de couleur. Et surtout, l’équipe technique regroupe des noms déjà rodés à l’exercice.

Tout d’abord Kazuhito Kikuchi, le réalisateur, qui a œuvré sur les sagas Asgard et Poséidon de la série “Saint Seiya”. Loin de la mythologie grecque, il revient sur des aventures plus terre à terre, où les super pouvoirs n’ont pas leur place et où les héros sont tout ce qu’il y a de plus humains, dans le noble sens du terme. Le scénariste, Hideki Sonoda, est un touche à tout, allant des chroniques artistico-sociétal de “Cynthia ou le rythme de la vie” aux “Pokemon” – si ! Si !- en passant par les aventures blindées de “Mobile Suit Victory Gundam”. Enfin le chara-designer, Kenichi Ohnuki, est connu pour son travail sur “Urusei Yatsura : Remember My Love”, “Project A-Ko” et pas mal de “Gundam”. Il quitte donc les armures robotiques pour celles des samouraïs et tout un arsenal de flingues modernes pour l’époque de Meiji.

Au niveau du scénario, les histoires des personnages sont développées graduellement au cours des 13 épisodes, laissant toujours une énigme à élucider. Et si la critique est facile concernant les adversaires des Samouraï Gun, trop facile à vaincre, rappelons nous que cette série n’est pas là pour donner une multitude de surhommes ou de guerriers invincibles. Elle nous offre une vision différente des samouraïs, une vision plus moderne qui n’est pas aussi courante.

Samouraï Guns” est donc une série bien sympathique, pour les amateurs d’action et d’histoires de samouraïs.


Samouraï Gun, l’intégrale
- Studio : Hideki Sonoda
- Réalisateur : Kazuhito Kikuchi
- Chara designer : Kenichi Ohnuki
- Compositeur : Akifumi Tada
-  D’après l’œuvre de : Kazuhiro Kumagai
- Directeur Artistique : Toshihisa Tojo
- Production : ADV Films, Avex, Inc., Studio Egg

Coffret 4 DVD
Épisodes 1 à 13
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français
- Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Kaze
- Sortie : 28 janvier 2009
- Prix public conseillé : 39,95 €


© Kazuhiro Kumagai / Shueisha / AVEX / ADV FILMS - Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
10 janvier 2009






JPEG - 34.3 ko
jacquette non contractuelle



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 575.3 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 568 ko



JPEG - 570.2 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 574.2 ko



WebAnalytics