Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nova (T2)
Julien Blondel, Jaouen
Soleil

Un nouveau jour se lève sur la cité de l’Aurore. Au lendemain des émeutes, les clameurs des rebelles et les cris de liberté ne sont plus qu’un souvenir. Désarmés, privés de chef, les derniers insurgés balayés par l’armée des Archanges ont été condamnés aux travaux de forçats, leurs femmes voilées de noir et leurs fils confiés à la garde du temple. L’ordre règne de nouveau dans les rues de la ville, mais tandis que les Zylotes continuent de patrouiller à la recherche de sa fille disparue en haute mer, le grand prêtre ne peut s’empêcher de scruter l’horizon, le cœur noué par le doute. Pour la première fois, les dieux eux-mêmes acceptent de répondre aux prières. Mettant fin à des siècles de silence, leurs vaisseaux se dirigent vers les rives où les cloches résonnent, rassemblant les fidèles prosternés pour fêter leur retour. Mais alors que le ciel s’obscurcit, les fantômes du passé se réveillent dans la jungle interdite, menaçant d’ébranler les secrets fondateurs et la paix de la cité toute entière…



Depuis « Star Wars », le « Space Opéra » a toujours été très prolifique dans le 9ème art. Impossible de s’amuser à citer tous les titres se rapportant à ce style de « S.F ». Impossible aussi de véritablement créer une surprise avec une telle surexploitation. Il faut donc pas mal de courage et de talent pour sortir son épingle du jeu.

JPEG - 51.8 ko

Julien Blondel n’a pourtant pas hésité à se jeter dans la fosse. Il ne passe pas au travers des classiques symboles de la saga intergalactique : prêtres portant des casques noirs (très caricatural !), population vivant comme dans l’antiquité mais avec un niveau de technologie futuriste (des robots, des cyborgs, mais les femmes font la lessive à la main dans des lavoirs), des Dieux « mythologico cybernétiques », une rébellion et une princesse qui devrait sauver tout le monde.
Du classique, du très classique.

JPEG - 39.8 ko

Donc pas de surprise, mais une belle aventure, bien construite et entraînante... jusqu’à présent.
Le rythme mélange harmonieusement action, intrigue et narration, rendant très fluide la lecture.
Le dessin de Jaouen sort un peu du lot pour ce genre d’aventure. Nous n’aurions pas été surpris de découvrir un trait violent, manquant de finesse, de naturel et surtout entièrement informatisé.
Il n’en est rien ! Son style très réaliste est conjugué à une somptueuse qualité des décors et paysages. Les couleurs restent bien adaptées aux diverses situations et le tout en ressort grandi.
Les personnages sont fins et parfaitement dissociables. La représentation des expressions et des sentiments est limite, mais reste plausible.
En fait, malgré un manque notable d’amplitude dans les scènes d’action, le visuel de l’œuvre est tout simplement beau.

JPEG - 73.7 ko

Une aventure classique qui suit son chemin, bien soutenue par une belle qualité narrative et graphique.


Le Messager des Dieux
- Série :Nova
- Scénario : Julien Blondel
- Dessin :Jaouen
- Couleur :Jaouen
- Éditeur :Soleil
- Collection :Mondes Futurs
- Dépôt légal :Septembre 2008
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN :2-30200-285-2
- Prix public :12,90€


© Illustrations : Jaouen - Soleil.




Bison 13
15 janvier 2009




JPEG - 48 ko
Le messager des Dieux



JPEG - 45 ko



JPEG - 38.2 ko
Le Châtiment de l’aurore



Chargement...
WebAnalytics