Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cerbères (T1)
Carrère & Weissengel, Fino
Soleil

Ercan Volkan, français d’origine turc, garde du corps free lance fraîchement reconverti par les circonstances en enquêteur indépendant, décide de se lancer sur les traces du mystérieux agresseur de son employeur. Un agresseur dont tout laisse supposer qu’il est le bras armé d’un réseau de chrétiens fondamentalistes. Mais la piste suivie par Ercan croisera aussi la route d’agents clandestins, les Cerbères, des hommes et des femmes surentraînés, rompus aux techniques d’infiltration et de combat. Se jouant des autorités officielles, ces Cerbères semblent vouloir agir en justiciers.
Mais de quelle justice sont-ils les garants ?



Comme son nom l’indique, la collection « 12 Septembre » des éditions Soleil regroupe des scénarios basés sur des faits réels, imaginaires ou les deux, en relation avec les attentats terroristes.
Dans la « Séduction de l’innocent », pour une fois, le grand méchant n’est pas « l’Islam intégriste » mais « l’Église ».
Serge Carrère et Weissengel n’hésitent pas à imaginer (ou dévoiler) au travers de cette série, une sorte de retour en force de la toute puissante « Église » telle qu’elle était à l’époque des « Templiers » et de « La Sainte Inquisition ».

JPEG - 89.3 ko

Une transposition moderne de ce que la « Chrétienté » a montré de plus noir dans son histoire. Un retour au « Catholicisme d’État ».
Au travers de leur idée de « Parti du renouveau Chrétien », S. Carrère et Weissengel démontrent, qu’encore de nos jours, la « Foi Chrétienne » peut être utilisée par des hommes d’influence pour rassembler les masses et ainsi obtenir un pouvoir énorme. Ces hommes créent des universités, des associations, des partis politiques, tout ce qui pourrait leur servir pour endoctriner le plus grand nombre. Face à eux, un seul rempart : les Cerbères, un contre pouvoir, tout aussi obscur, qui surveille et essaye de contrôler ces manipulateurs.
Pour faire prendre la sauce, nos deux acolytes débutent l’aventure par une tentative de meurtre sur un scientifique, F. Manossian (un Arménien ?), qui milite contre le créationnisme et défend la théorie de Darwin. Son garde du corps, Ercan Volkan (un Turc, il fallait oser !), va se lancer à la poursuite du tireur et ainsi soulever pas mal de questions.

Ce premier volume est prometteur, bien rythmé et a un avantage notable : l’enquête se passe en France, ce qui change un peu. Sa construction mêle actions, intrigues et énigmes de belle manière. Les temps morts sont rares et supputent de nouvelles ouvertures pour les prochains volumes. Comme par exemple l’appel de Julie, l’ex-fiancée d’Ercan, pour lui annoncer qu’il est papa.

JPEG - 114.7 ko

Le dessin de Serge Fino est précis et bien abouti. Pas de grand spectacle surdimensionné, mais plutôt du terre à terre qui amène une teinte réaliste en parfait accord avec l’écrit.
Le choix des couleurs d’Angélique Césano manque un peu de chaleur et les tons de contraste. Ces effets induisent un léger côté impersonnel à l’ensemble.

Une série qui débute très bien et qui a des atouts pour gravir la route du succès.


La séduction de l’innocent
- Série : Cerbères (T1)
- Scénario : Serge Carrère & Weissengel
- Dessin : Serge Fino
- Couleur : Angélique Césano
- Éditeur : Soleil
- Collection : 12 Septembre
- Dépôt légal : septembre 2008
- Format : 30 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-30200-309-5
- Prix public : 9,45 €


© Illustrations : Serge Fino - Soleil (2008)




Bison 13
9 janvier 2009




JPEG - 40.6 ko
La séduction de l’innocent



JPEG - 47.1 ko



JPEG - 34.4 ko



Chargement...
WebAnalytics