YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ruines (Les)
Édition DVD Simple -
11 décembre 2008

On n’en dira pas trop sur le thème central des « Ruines » car loin de nous l’idée de déflorer (!) le sujet de cet excellent petit film fantastique aux allures de survival ethno-bio.
L’édition DVD qui est sortie le 11 décembre en France propose le film avec quelques petits bonus intéressants et dans la version ciné diffusée en salle par chez nous.

Une bonne affaire si le petit Papa Noël version rouge sang est votre truc.



LE SUJET


En gros, une bande de petits jeunes quittent les plages mexicaines de Cancun, vont visiter une très ancienne pyramide Maya et tombent sur un gros problème.
Les lieux sont maudits et les occupants ancestraux du quartier surgissent aussi sec de la jungle pour leur interdire de quitter la zone sous peine de mort. Preuve qu’ils sont sérieux, ils dégomment illico le premier touriste qui bouge et suppriment sans aucun remord un de leur propre enfant qui a eu le malheur d’être touché par les gringos...

Mais que se passe-t-il donc en cet endroit éloigné de tout ?

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Adaptation d’un roman (The Ruins) de l’écrivain de thriller fantastique qui monte, Scott Smith a même été congratulé par Stephen King pour ce récit, Les Ruines impose un style et un traitement à l’ancienne, sans moyens apparents phénoménaux.
Le style oscille entre le thriller fantastique pimenté de quelques séquences gore (pas toutes indispensables, par ailleurs) et une sorte de morale ethno-bio assez marrante.
Résumé de l’humeur ambiante : quand on ne sait pas où l’on fout les pieds et que sans son Iphone on n’est pas capable de se débrouiller, faut pas ramener sa science de petit occidental bien éduqué !
En dehors de ses aspects assez fun pour qui aime les bonnes aventures cinématographique tendance série B nerveuse, on apprécie une foule de détails parfaitement travaillés.
La distribution assure et interprête sérieusement l’affaire (en bref, les acteurs y croient), la jungle, la pyramide Maya et tous les à-cotés sont parfaitement gérés. Le scénario vitaminé est bien soutenu par une réalisation classique et ficelée (caméra au bon endroit, effets spéciaux bien lancés et crédibles, beauté formelle de certains cadrages assez incontestable).
La sauce prend, le plat ne sent pas le réchauffé et a bon goût.

LE DVD


L’édition proposée reprend la version cinéma sortie en salle et n’est pas la unrated (quelques scènes gore en plus, une fin différente) attendue par certains.
Néanmoins, via les scènes non retenues présentes dans cette édition, la fin alternative proposée et les presque 40 minutes de bonus sous forme de making of divers et variés (plutôt bien fichus), on ne perd pas grand-chose au change.
VO et VF avec les langues en Dolby 5.1 et les options de sous-titres habituelles complètent le tableau.
Une édition DVD simple, sérieuse et qui ne triche pas et bénéficie d’un prix de lancement très correct (moins de15€ constaté).

CONCLUSION


Bonne petite surprise en salle, « Les Ruines » supporte sans problème le passage sur support numérique et garde ses qualités intactes.
Le thriller fantastique à voir est un petit bijou d’horreur pour ceux qui aiment les séances d’émotions fortes de qualité.
Incontestablement à découvrir.

Les Ruines
Durée : 1h 26mn 48s
Édition DVD Simple : boîtier classique
Titre original : The Ruins
La critique cinéma Yozone : sortie en salle
Liens Yozone : la BA ciné, l’affiche, le pitch
Réalisation : Carter Smith
Scénario : Scott B. Smith
Avec Jonathan Tucker, Jena Malone, Laura Ramsey, Shawn Ashmore, Joe Anderson, Sergio Calderón, Jesse Ramirez, Balder Moreno, Dimitri Baveas, Patricio Almeida Rodriguez, etc.

JPEG - 23.7 ko

© DreamWorks Pictures Home Entertainment & Paramount Home Entertainment

DVD
Pal, Zone 2, DVD 9, couleur
Menu d’ouverture : Anglais, Français, Français Bénélux et Néerlandais.
Format du film respecté : 2.35:1 (16/9 compatible 4/3)
Langues : Anglais & Français en Dolby Digital 5.1
Langue commentaires : Anglais Stéréo 2.0
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais et sans
Sous-titres commentaires : Anglais et Français
Chapitres : 11

Bonus
Commentaires du film et des scènes inédites (VOST) : Carter Smith (réalisateur) et Jeff Betancourt (monteur), plutôt intéressants mais avec pas mal de blabla à oublier.
- Tournage (14’ en VOST) : petit making of plutôt bien fait mais aux commentaires assez superficiels.
- La Mort rampante (15’ en VOST) : doc sur les fleurs et les plantes centré sur les effets spéciaux. Plutôt bien foutu.
- Construction des Ruines (6’ en VOST) : les décors, leur construction. techniquement informatif.
- Scènes inédites (9’38 en VOST et avec option commentaires) : deux scènes non retenues (on comprend) et une fin alternative (pas surprenante, ni à délaisser). Possibilité de lire ces scènes en lecture enchaînée ou scène par scène.
- Bandes Annonces cinéma (1’08) : la BA du film en VO sans sous-titres.

Presse Internet : Way to Blue (Londres)
Éditeur : DreamWorks Pictures Home Entertainment
Distribution : Paramount Home Entertainment
Référence : EDV 14
Parution : 11 décembre 2008
Prix public conseillé : 13,99€


Stéphane Pons
19 décembre 2008






JPEG - 20.9 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 19.3 ko



WebAnalytics