Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Atlantide Experiment (T2)
Mosdi & Colak
Soleil

Saint Martin, Antilles : c’est en voulant aider un ami en difficulté que Betty Borren assiste à son meurtre par la mafia russe. Ayant celle-ci à ses trousses depuis, elle est obligée de fuir.
Et c’est à ce moment là que commence les visions !



Sydney, Australie : Jayden Paroz en pince pour la serveuse du Blue Note Café mais c’est sans compter sur son copain Connor. Après une violente altercation avec ce dernier, Jessica tombe enfin dans ses bras. De plus, Connor se trouvant être le gagnant du loto, Jayden lui vole son billet et empoche l’argent. Il se trouve malheureusement pour lui que Connor est aussi le neveu d’un haut fonctionnaire de police, ce qui fait que Jayden doit s’enfuir de toute urgence.
Mais tout cela est il vraiment réel ? N’est ce pas plutôt dû à toutes ces visions qui le perturbent ?

JPEG - 265.9 ko

Avec cette série, on ne sait pas trop où l’on met les pieds !
Mosdi, le scénariste, nous livre ici un scénario dont lui seul semble connaître la fin. Le premier tome m’avait laissé sur un sentiment de curiosité vis-à-vis de l’histoire, ce deuxième tome nous laisse encore une fois perdu dans l’aventure. Pas de véritables repères et même si nous avons de-ci de-là quelques pistes, nous ne voyons pas la finalité de la série. Le fait de ne pas avoir les mêmes personnages sur ce volume que sur le premier est dans un premier temps déconcertant, puis finalement, on retrouve très vite le lien avec le début : les personnages sont assaillies par des visions et se retrouvent tous en Grèce pour différentes raisons. Ce tome nous renseigne aussi sur le titre, nous y voyons en effet une ile engloutie suite à une éruption volcanique qui serait bien la mythique Atlantide !

JPEG - 169.4 ko

Après, reste à découvrir les liens entre les personnages de la série, les personnes qui leur apparaissent en visions et cette fabuleuse cité. Alors, histoire de réincarnations, d’élus des dieux, d’immortels ou autre ? L’avenir et les prochains albums nous le diront.
Et si les dernières pages de ce volume nous mettent quelque peu sur la piste, c’est encore difficile de voir avec précision les rouages du scénario.

Finalement, autant le premier volume ne m’avait pas inspiré, surtout vis-à-vis du titre, mais avait toutefois éveillé un sentiment de curiosité en moi, autant le deuxième retient mon attention.
En effet, je pense et j’espère que nous avons entre les mains une de ces séries qui deviendra un chef d’œuvre scénaristique, je m’attends à un grand final et à une conclusion toute en beauté de la part de Mosdi.

JPEG - 241.4 ko

Mirko Colak le dessinateur est presque un inconnu dans le monde de la BD francophone. Cela ne l’empêche pas de nous livrer un très bel album. Nous n’avons aucun mal à nous mettre dans la peau de ces personnages avec des visages très expressifs suivant les émotions ressenties. Son découpage, son cadrage laisse pressentir un auteur déjà très aguerri (grâce à sa collaboration avec Ron Marz sur la série “Russian Sunset” ?). Quoi qu’il en soit, je pense que c’est un de ses talents qu’il faudra suivre de près dans l’avenir.


Betty Boren – Jayden Paroz
- Série : Atlantide Experiment (T2)
- Scénario : Thomas Mosdi
- Dessin : Mirko Colak
- Couleurs : Delphine Rieu
- Éditeur : Soleil
- Collection : Secrets du Vatican
- Dépôt Légal : Novembre 2008
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9 782302-003392
- Prix public : 12,90 €


A lire sur la Yozone : Atlantide Experiment (T1)


© Illustrations : Colak, Mosdi, Soleil.



Peps37
12 janvier 2009




JPEG - 25.1 ko
Le tome 1 de cette série



JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics