Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Bibliothèque de Babel en version française
FMR et Retz (1977-1981), FMR et Éditions du Panama, depuis 2006

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quoi de plus normal avec un titre pareil !

La Yozone a mené l’enquête et vous propose une petite mise au point.



C’est l’éditeur et bibliophile italien Franco Maria Ricci (FMR) qui a proposé à Jorge Luis Borges de publier ses livres préférés. Voilà comment il le raconte dans un article, signé Thierry Gandbillot, paru dans l’Express du 23 février 2006 :

« J’avais remarqué chez lui une petite bibliothèque contenant les livres qu’il aimait et je lui ai proposé de les éditer. On lui a relu chacun des textes avant d’obtenir son accord. Ensuite, il dictait ses préfaces. Il aurait souhaité intituler cette collection la « Collection de l’ombre », mais nous sommes tombés d’accord pour lui donner le nom de « Bibliothèque de Babel ». Il était très ferme sur ses choix. J’ai moi-même plaidé en faveur de Hoffmann, mais il a obstinément refusé : « No me gusta ! » - « Il ne me plaît pas ! » - me répondit-il. Nous nous sommes arrêtés à 29 titres, cependant j’ai insisté pour en publier un dernier qui lui serait consacré. Il a commencé par décliner ma proposition, mais j’ai réussi à le convaincre de me donner A/Z. L’aventure a démarré en 1974. En France, la publication a débuté en 1979, avec l’éditeur Retz, mais nous n’avons édité que sept titres. Aussi, quand mon directeur général pour la France, Antonio Pistilli, m’a confié l’idée de développer cette collection avec Marc Grinsztajn, des éditions Panama, j’ai accepté avec enthousiasme. Nous allons en publier six par an pendant cinq ans, avec le même graphisme et les mêmes couvertures que dans l’édition originale. En commençant par L’Ami de la mort, de Pedro de Alarcon, et Le Cardinal Napellus, de Gustav Meyrinck (1). Ensuite, il y aura Jack London, Arthur Machen, Pu Songling, Saki, Giovanni Papini, Jacques Cazotte, William Beckford, Nathaniel Hawthorne, Villiers de L’Isle-Adam, Herman Melville, Henry James, Herbert Wells, Edgar Allan Poe, Oscar Wilde... »

La « Collection de l’Ombre » est donc devenue « La Bibliothèque de Babel », le titre d’une des plus célèbres nouvelles du Maître argentin.
En Italie, FMR a effectivement édité les 30 volumes prévus, entre 1975 et 1981 (vous pouvez admirer les couvertures et les titres par là)
Contrairement à ce que dit FMR, ce ne sont pas 7 mais 12 titres qui sont parus dans la version française chez Retz entre 1977 (et non 1979) et 1981. Les 8 volumes actuellement parus aux Éditions du Panama reprennent les mêmes, mais avec une numérotation différente. À savoir :

Gustav Meyrink - Le Cardinal Napellus (Retz 1977, n°1 et Panama 2006, n°1)
Gilbert Chesterton - L’Œil d’Apollon (Retz 1977, n°2 et Panama 2008, n°8)
Arthur Machen - La Pyramide de Feu (Retz 1978, n°4 et Panama 2007, n°5)
Jack London - Les Morts Concentriques (Retz 1978, n°5 et Panama 2008, n°7)
Giovanni Papini - Le Miroir qui Fuit (Retz 1978, n°7 et Panama 2006, n°3)
Henry James - Les Amis des Amis (Retz 1979, n°8 et Panama 2006, n°4)
Villiers de l’Isle-Adam - Le Convive des Dernières Fêtes (Retz 1979, n°10 et Panama 2007, n°6)
Pedro de Alarcon - L’Ami de la Mort (Retz 1981, n°12 et Panama 2006, n°2)

Sont également parus chez Retz et on imagine que ce seront les prochains à paraître aux Éditions du Panama :
Jacques Cazotte - Le Diable Amoureux (Retz 1977, n°3)
Léon Bloy - Histoires Désobligeantes (Retz 1978, n°6)
Voltaire - Micromégas (Retz 1979, n°9)
Edgar Allan Poe - La Lettre Volée (Retz 1979, n°11)
(Merci, entre autres, au site BDFI et à son forum pour des précisions bibliographiques et pour les images)

Remarquez que ça ne coûtera pas grand-chose en traduction sur ces 4 volumes, celle de Poe étant assurée par Charles Baudelaire, en toute simplicité et comme d’habitude.

Certains pourraient ètre un peu inquiets sur la suite, Panama devaient éditer 6 volumes par an et on en est à 8 et non à 18 après 3 ans.

Bien sûr ces bouquins sont beaux et chers, et donc difficiles à vendre (environ 20 euros pour moins de 200 pages), mais n’importe quel lecteur se rend compte immédiatement de la qualité exceptionnelle des textes et de la valeur des préfaces, qui justifient une telle qualité de mise en scène.

Un problème tout de même : dans le dernier paru chez Panama, le Chesterton, on peut compter plus de dix coquilles entre les pages 47 et 50, qui n’ont donc pas été relues. Ce qui est parfaitement anormal pour le prix demandé !

Croisons les doigts pour que cette bévue ne se reproduise pas et que cette difficile et courageuse aventure éditoriale parvienne à son terme !


DES PAPIERS SUR LA BIBLIOTHEQUE DE BABEL EN YOZONE :

La Pyramide de feu d’Arthur Machen
Le Cardinal Napellus de Gustav Meyrink
L’Ami de la Mort de Pedro Antonio de Alarcòn
Le Miroir qui fuit de Giovanni Papini
Les Amis des amis de Henry James
Le Convive des dernières fêtes de Villiers de l’Isle-Adam
Les Morts concentriques de Jack London
L’Œil d’Apollon de Gilbert Keith Chesterton


Hervé Thiellement
17 décembre 2008


JPEG - 23.1 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 27 ko
Les prochains volumes à paraître aux Éditions du Panama ?
Les prochains volumes ?



JPEG - 21.9 ko



Chargement...
WebAnalytics