Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toi, Lumière de ma Nuit
Christian Grenier & Krystal Camprubi
PorteLune Productions

Onir se réveille chaque matin dans un quotidien différent, toujours morne et dangereux. Une réalité aux allures de cauchemars.
Ses nuits en revanche sont emplies d’un songe apaisant mais mystérieux dans lequel il se sent plus vivant qu’au réveil.
Comment déterminer ce qui pour lui est réel et ce qui ne l’est pas ? Onir parviendra-t-il a se délivrer du labyrinthe de ses jours ? Pourquoi ce monde onirique lui est il si familier ?
Autant de questions soulevées qui ne trouvent leurs réponses qu’au fil d’une lecture richement illustrée.



La préface, la quatrième de couverture et les annexes insistent : cet ouvrage est réalisé à quatre mains.
Premier roman graphique édité par PorteLune Productions, ce livre ouvre la collection Albireo. Reprenant le nom d’un binôme d’étoiles de la constellation du Cygne, cette dernière rassemblera les romans graphiques de la maison d’édition.
Leur texte, à l’instar de celui de Toi, Lumière de ma Nuit, ne sera pas achevé puis illustré, mais l’auteur et l’illustrateur échangeront régulièrement leurs travaux pour se répondre harmonieusement.
La construction de l’univers se fait à deux et le dessin n’est pas relégué au simple rang d’agrément.

Et en effet, dans Toi, Lumière de ma Nuit, chaque texte côtoie plusieurs images. Elles participent activement à la composition de l’atmosphère, que ce soit par des frises ornementales, des peintures traditionnelles ou numériques ou encore par des aquarelles, croquis et crayonnés.
Krystal Camprubi a multiplié les outils pour un rendu final dont la variété fait la richesse.
Nymphes élancées, visages charmeurs, animaux et paysages prennent formes sur des papiers sépia ou blanc cassé en une mise en page bien agencée.
L’aspect inachevé de certains croquis, les traces de pinceaux, les encrages parfois rapides et les textes griffonnés sont autant de détails qui donnent de la chaleur au livre.

JPEG - 109.2 ko

Le récit commence avec une terre à terre et brève histoire de conducteur de métro parisien pour fuir vers le monde de l’imaginaire où les liens entre les scènes fonctionnent comme le mécanisme à la fois absurde et logique d’un rêve.
Ponctué de réflexions sur notre société et ses valeurs, le périple d’Onir peut être parfois un peu long ou difficile à suivre, mais les dessins et la trame empêchent de décrocher.

A l’heure où ce type d’ouvrage se multiplie, je dirais que la plus grande particularité de celui-ci réside dans le développement d’un récit complet avec ses personnages et sa ligne directrice.
Beaucoup de livres d’illustrations présentant des univers féériques proposent comme lecture des poèmes ou des encyclopédies.

Un autre point fort de ce premier bébé de la collection Albireo, c’est qu’il propose des images d’une illustratrice talentueuse dont on n’a pas encore l’habitude de voir le travail.
Après les noms incontournables (Sandrine Gestin, Pascal Moguérou, Jean Baptiste Monge et Erlé Ferronnière…) et d’autres ouvrages très décevants sur le plan graphique, cette fraîcheur et cette maîtrise sont les bienvenus. (On ne se lasse pas pour autant des autres !)

Un beau cadeau de Noël pour les fans du genre, avertis comme en herbe.


Toi, Lumière de ma Nuit
- Texte : Christian Grenier
- Images : Krystal Camprubi
- Edition : PorteLume Productions
- Dépôt légal : novembre 2008
- Format : 24 x 32 cm
- Pages : 112 pages couleur
- ISBN : 978-2-9528-4441-3
- Prix public : 33, 00€


D’autres infos sur ce livre sur la Yozone


© PorteLune Productions


Myriam Bouchet
16 décembre 2008



JPEG - 69.3 ko



JPEG - 49.5 ko



JPEG - 46 ko



JPEG - 50 ko



JPEG - 49.9 ko



JPEG - 43.7 ko



JPEG - 50.4 ko



Chargement...
WebAnalytics