Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Whisky
Film uruguayen de Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll (2004)
17 novembre 2004


Prix Fipresci de la Presse Internationale- Prix du Regard Original, Festival de Cannes 2004 sélection Un Certain Regard

Genre : Comédie Humaine
Durée : 1h34

Avec Andrés Pazos (Jacobo Köller), Mirella Pascual (Marta Acuña), Jorge Bolani (Herman Köller) et Ana Katz et Daniel Hendler (couple de jeunes mariés argentins), etc,.

Dans un Uruguay en pleine dépression économique et sous surveillance drastique du FMI, Jacobo (Andrés Pazos) tente de faire survivre sa petite entreprise de fabrication de bas et chaussettes. Lorsque son frère, Herman (Jorge Bolani), émigré au Brésil, lui annonce son arrivée, Jacobo décide avec la participation de Marta (Mirella Pascual), son assistante, de lui faire croire qu’ils sont mariés et heureux. Ce que Jacobo ne sait pas, c’est que Marta souhaiterait vraiment partager sa solitude avec lui et pas seulement pour la galerie.

“Whisky” est le “cheese” ou le “ouistiti” espagnol que l’on prononce pour avoir un sourire photogénique. Un pis-aller, un faux semblant que l’être humain adore s’imposer pour de faux. Film d’une grande lenteur voulue et souhaitée, “Whisky” interroge le spectateur sur la situation d’un pays et d’un monde où la solitude ne se partage plus, même en temps de crise.

De la remarquable interprétation commune des trois acteurs principaux, on tirera quand même la douleur qui émane du visage de Marta. Si l’écrivain français, Houellebecq, s’interroge depuis toujours sur la solitude et la misère sexuelle entraînée par le libéralisme économique auprès du français moyen tendance bobo, Rebella et Stoll focalisent leur objectif sur le petit peuple uruguayen. Celui qui trime comme il peut, prend des autoroutes désertes et s’offre un week-end dans un hôtel de bord de mer ouvert pour on ne sait qui.

Il émane donc de cette œuvre une ambiance triste et mélancolique, accentuée par une vraie lenteur cinématographique. Vous savez, le genre de film qui aime s’attarder sur un visage, sur un paysage, un plan qui traîne sans que l’on ne sache pourquoi. C’est, en fonction des goûts, profondément énervant ou touchant. On accroche ou pas.

Pour peu que l’on prenne le temps de regarder et d’écouter calmement les choses, “Whisky” n’est pas dénué d’un intérêt certain, voire d’un réel talent.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Whisky

Réalisation : Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll
Scénario : Juan Pablo Rebella, Pablo Stoll et Gonzalo Delgado Galiana

Producteur : Fernando Epstein

Image : Bárbara Álvares
Montage : Fernando Epstein
Son : Catriel Vildosola et Daniel Yafalián
Décors : Gonzalo Delgado Galiana
Musique : Pequeña Orquestra Reincidentes

Production : Control-Z Films, Fernando Epstein, Rizoma Films, Hernan Musaluppi, Pandora Filmproduktion, Christophe Friedel, Bavaria Film International.
Distribution : mk2

Presse : Monica Donati (mk2)


Stéphane Pons
6 décembre 2004



JPEG - 26 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 12.7 ko



Chargement...
WebAnalytics