Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Une vie de Chat
Philippe Geluck
Casterman

L’année 2008 fut celle du chat. Non pas pour le calendrier chinois, mais plutôt pour les amateurs friands des facéties du personnage-clé de l’humoriste Philippe Geluck.



L’animal fête ses 25 ans et nous propose de le retrouver de ses premiers pas en 1983 à nos jours. Pas de chaton à l’horizon, le chat est né tel qu’il est aujourd’hui, déjà un peu empâté mais avec des contours un peu plus flous. C’est que le dessinateur était plutôt un humoriste et que le coup de crayon avait sérieusement à s’affirmer.
Le goût pour le non-sens est d’origine, tout comme pour le contre-pied, le calembour et le jeu de mot. Une fascination marquée pour la Vénus de Milo est notable et toujours ce regard amusé et ironique sur le monde, ses désastres et ses petites affaires mesquines et sans intérêt qui fournissent tant de matière légère à strip ! Geluck est souvent là où on l’attend et il arrive toujours à déclencher une réaction franchement d’hilarité, de rire, de sourire, d’étonnement. Mais il déboule aussi là où on ne l’attend pas, preuve de son incroyable créativité et d’un goût excessif (et jouissif) pour le détournement... de photo, de gravure ancienne, de proverbe et de toutes les manies d’une humanité qu’il chérit !

JPEG - 45.1 ko

Un strip de 1986

Le Chat”, reflet de notre absurdité comme de notre légèreté, est devenu un indispensable de l’humour en une, deux ou trois cases, juste le temps d’afficher l’efficacité d’un dessin de presse et de nous lancer avec sourire sur la journée qui s’annonce.

On en reprendra pour quelques années cher chat et sacré Geluck !!! 


Pour ce T15, est disponible une Édition Anniversaire au contenu densifié de quelques gags tirés des tiroirs de l’auteur.

Et, comme un chat peut cacher un Geluck (dicton belge !!!), dîtes-vous bien que le duo n’a pas fini de nous surprendre. A constater sur le site officiel des deux compères : Philippe Geluck.


Le Chat (T15) Une vie de chat
- Série : Le Chat
- Auteur ; Philippe Geluck
- Éditeur : Casterman
- Collection : Univers d’auteurs
- Dépôt légal : 15 octobre 2008
- Pagination : 48 ou 64 pages couleur
- ISBN : 978-2-203-01782-5
- Prix public : 10 € ou 15 €


Illustrations © Philippe Geluck et Casterman (2008)



Fabrice Leduc
4 janvier 2009




JPEG - 54.4 ko
Une vie de chat



JPEG - 24.5 ko
Des gags en une...



JPEG - 31.9 ko
... ou trois cases.



Chargement...
WebAnalytics