Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Atlantide Experiment (T1)
Thomas Mosdi & Stefano Biglia
Soleil, Secrets du Vatican

Giacomo Serpieri, Marie-Alice Lavoisier.

Un homme à Venise, une femme à Paris. Deux destins particuliers, mais des visions identiques qui les poussent tous les deux à partir pour la Grêce.



Dans la collection « Secrets du Vatican » des éditions Soleil, voici donc que déboule cet nouvelle série intitulée “Atlantide Experiment”.
Le scénario est signé Thomas Mosdi dont nous avons déjà signalé par ailleurs l’extrême intelligence (et difficulté) de ses créations scénaristiques (cf. “Cliff and Coe (T2)”). Le dessin est assuré par Stefano Biglia qui livre au passage quelques superbes cases et des pages plus communes.
Il serait injuste aussi de ne pas signaler ici le travail de colorisation de Delphine Rieu qui donne véritablement vie (et réalité) à l’ensemble avec une ouverture absolument superbe. Paradoxalement, c’est par la simplicité des tons utilisés que l’unité graphique se fait, bien plus que grâce au dessin (nous y reviendrons plus tard) et ce, pour de multiples raisons.

Pour le reste, l’appréciation globale est plus mesurée. L’histoire reste très obscure et, passé un premier niveau de compréhension déjà complexe (deux destins croisés qui vont se retrouver en un endroit où la vérité devrait éclater dans le second opus, présume-t-on), on avoue un peu nager dans le brouillard.

Les visions des deux personnages ont une certaine logique et un lien avec la mythologie Grecque -un processus de désincarnation/réincarnation- et après... Et bien après, on ne sait trop.
La BD se lit et se relit comme une proposition de séries de scènes où le lien central fait pour les unir reste très ténu. Sensation étrange, on a aussi l’impression que d’une page à l’autre, le sens des détails n’est pas le même. Autant, l’ouverture crépusculaire est très belle, très fouillée avec des architectures travaillées, autant d’autres passages semblent faire abstraction de tous les décors, s’appuyant sur des aplats uniformes et des traits balancés à la hussarde. Sensation qui se répète à maintes reprises et fait passer le lecteur du chaud au froid, sans préavis (ni logique créatrice évidente).

JPEG - 33.1 ko


On perçoit indéniablement qu’il y a un grand mystère derrière tout cela, mais faute de trouver une clef consistante, on peine à garder une attention suffisante. Ainsi, ce qui semble être des moments importants de la vie des deux personnages, nous paraît bien souvent très anodin... Dommage de rester en cet état, mais l’honnêteté impose d’être franc avec les auteurs et les lecteurs. Malgré de belles pages et des idées originales évidentes, on redoute un peu de s’engager totalement dans le récit.

Atlantide Experiment : Giacomo Serpieri, Marie-Alice Lavoisier” (Tome 1 et titre complet) devient donc le type même de BD qui impose la lecture des volumes à venir (le second pour novembre 2008) sans que le critique puisse certifier que l’aventure soit en elle-même à suivre...

À voir sur la durée, mais sans garantie, bien qu’une intrigante curiosité subsiste.


Atlantide Experiment : Giacomo Serpieri - Marie-Alice Lavoisier
Série : Atlantide Experiment (Tome 1)
Scénario : Thomas Mosdi
Dessin : Stefano Biglia
Couleurs : Delphine Rieu
Couverture : Atelier Brazillier & Studio Soleil
Lettrage : Violaine le Mer
Conception et réalisation graphique : Studio Soleil
Éditeur : Soleil Productions, 15, Bd de Strasbourg, 83000 Toulon
Collection : Secrets du Vatican
Dirigée par : Jean-Luc Istin
Site Internet : fiche série,fiche album (site éditeur)
Pages : 46
Format (en cm) : 32 x 1 x 23 (cartonné)
Dépôt légal : août 2008
Code : 53-6964-0
EAN : 9 782302 003156
ISBN : 978-2-30200-315-6
Prix : 12,90€


© MC Productions - Mosdi - Biglia



Stéphane Pons
22 décembre 2008




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 14.2 ko



Chargement...
WebAnalytics