YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jyu Oh Sei, volume 1
Natsumi Itsuki – Hiroshi Nishikiori
Dybex

2436, les humains ont quitté le système solaire pour coloniser le système Balkan. C’est dans la station orbitale Juno que vivent les jumeaux Thor et Lai. En rentrant chez eux, ils découvrent les corps de leurs deux parents et sont aussitôt kidnappés par la police de Juno. Ils sont envoyés sur la planète prison Chimera sans autre forme de procès. Dans ce monde, seule règne la loi du plus fort et les deux garçons vont devoir apprendre les règles de vie des différents clans pour pouvoir survivre.



Jyu Oh Sei” est avant tout l’histoire de Thor, le plus fort mentalement des jumeaux. Il va devoir apprendre à s’adapter aux règlements qui régissent les Cercles, les clans qui se sont créés sur Chimera. Il va aussi découvrir un monde végétal hostile à l’homme, qui lui rappelle régulièrement qu’il n’est pas l’espèce dominante et qu’il doit revenir à son état « animal » pour survivre. Ainsi, seul le Roi Animal (beast king) est autorisé à quitter la planète.

C’est donc un monde barbare, où l’être humain a régressé vers ses plus bas instincts. C’est aussi une critique acerbe de la nature humaine, démontrant que peu importe notre niveau de civilisation, le retour vers nos origines animales est d’une facilité déconcertante.

JPEG - 61.2 ko

Thor est aussi doué d’une force et de qualités athlétiques sortant de l’ordinaire. La référence aux dieux nordiques (Thor, Odin) pour les personnages principaux de Juno apporte un coté mystérieux, donnant aussi immédiatement le rang de ces personnages dans cet univers.

Graphiquement, cette série est d’un bon niveau. Les femmes ont un léger coté androgyne dans ces premiers épisodes qui accentue encore plus la férocité des clans. On peut toutefois regretter une animation un peu réduite pour certaines scènes. Mais globalement, la qualité du dessin est très appréciable. Le monde végétal de Chimera est, en particulier, assez bien rendu par la variété des plantes.

Jyu Oh Sei” sort donc assez bien sont épingle du jeu pour ces 4 premiers épisodes, posant une intrigue bien ficelée – quel complot semble avoir poussé Odin, premier ministre de Juno, à faire tuer les parents de Thor et qu’est devenu Lai ? Le scénario alterne intelligemment l’action et les discussions sans lasser le spectateur. Une série intéressante donnant envie de découvrir la suite, en espérant que les 7 autres épisodes suffiront pour lui donner toute son ampleur.


Jyu Oh Sei, Planet of the beast king - volume 1
- Production : Jyu-oh-sei Production Committee, AIC A.S.T.A, Asread
- Studio : BONES
- Réalisateur : Hiroshi Nishikiori
- d’après l’idée originale de : Natsumi Itsuki
- Scénario : Natsuko Takahashi, Reiko Yoshida, Rikei Tsushida
- Chara design : Koji Aisaka
- Compositeur : Hajime Mizoguchi

DVD 9- Zone 2- pal
Épisodes 1 à 4
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Français
- Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Dybex
- Sortie : 30 octobre 2008
- Prix public conseillé : 19,99 €


© Edition Dybex - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 décembre 2008






JPEG - 42.1 ko



JPEG - 9.5 ko
Thor et Lai



JPEG - 7.5 ko
Tiz



JPEG - 5.2 ko
Third



JPEG - 9.3 ko
Chen



JPEG - 8.4 ko
Top



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 10.1 ko



WebAnalytics