Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Liste 66 (La) (T3) Kansas
Éric Stalner et Jean-Jacques Chagnaud
Dargaud

Qui est le « Clown » ? Un serial killer déjanté ou juste un tueur à gages franchement pervers ?
Et pourquoi prend-il un malin plaisir à éliminer tous les agents du KGB infiltrés aux USA ? S’agit-il d’une grande opération de nettoyage ou d’une manœuvre plus complexe ?

Autant de questions que se posent le FBI mais aussi Alex Poliac, en cavale avec son fils.



Série établie sur des bases narratives classiques, “La Liste 66” n’en démontre pas moins, tome après tome, une beauté formelle à l’épreuve du temps.
Grâce en soit rendue à Éric Stalner (scénario et dessin) mais aussi à Jean-Jacques Chagnaud pour son remarquable travail sur les couleurs !

Dans ce troisième opus intitulé “Kansas”, l’aventure se densifie encore. Débutée avec le dangereux « Clown », elle va s’attacher à passer en revue les actions de tous les principaux personnages croisés depuis le début de l’aventure.

Scénario complexe et très hitchcockien de facture, “La Liste 66” se déguste pour le moment sur les bases d’un road movie graphique. Alex Poliac (le fugitif accompagné de son fiston) dévorant la route et passant d’un état de l’Amérique profonde à l’autre afin de prévenir ses compères du KGB du danger qui les menace. Malheureusement trop tard, toujours trop tard.

JPEG - 54.2 ko


Travail extrêmement soigné des décors (urbains ou campagnards), plans imaginatifs et recherchés, sens de la mise en page avéré, “Kansas” est incontestablement un must de la BD.
De nombreuses pages sont superbes (4, 21, 31, 36) et Éric Stalner allie un grand sens de l’équilibre des formes avec une volonté de clarté narrative qui saute aux yeux.
Album enlevé, bourré d’action et d’explications, “Kansas” se termine sur une scène au suspense prenant et à la charge émotive de grande ampleur.

C’est tout à la fois beau et touchant. On pourra penser que sur le fond, il ne s’agit que d’un roman d’espionnage dans une ambiance US fifties très symbolique, il n’en reste pas moins qu’on perçoit un grand talent doublé d’une bonne dose de boulot réunis dans un objet qui force l’admiration.

Sans présumer de ce que sera le reste, si “La Liste 66” maintient son allure de croisière actuelle, après “Illinois”, “Missouri”, ce très réussi “Kansas” et les cinq autres tomes à venir, on aura touché une des grandes œuvres graphiques de notre époque.

À dévorer illico et presto, merci messieurs ! Suite attendue avec impatience grâce à l’album “Oklahoma” à venir.


Kansas (tome 3)
Série : La Liste 66
Déjà parus : Illinois (T1), Missouri (T2)
Scénario et dessin : Eric Stalner
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Éditeur : Dargaud
Site Internet : fiche série, fiche album (site éditeur)
Pages : 48
Format (en cm) : 31,7 x 1 x 24 (cartonné)
Parution : juillet 2008
Code prix : DA06
EAN : 9 782205 061437
ISBN : 978-2205-06143-7
Prix : 13€


© Illustrations : Dargaud, Éric Stalner et Jean-Jacques Chagnaud (2008)

JPEG - 28.9 ko


Stéphane Pons
13 décembre 2008




JPEG - 16.8 ko



JPEG - 44.3 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 10.9 ko



Chargement...
WebAnalytics