Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Légende de Raoh (La) (T1)
Buronson – Hara - Osada
Asuka

Raoh, celui qui deviendra Ken-Oh, et défiera Kenshiro.
Raoh, celui qui semblait prédestiné à devenir l’héritier du Hokuto Shinken, cet art martial détruisant le corps humain de l’intérieur.
Voici donc l’histoire qui devait créer la légende de ce gigantesque guerrier.



Raoh devait devenir le seul héritier du Hokuto Shinken, mais ce n’était pas sa véritable destinée : son jeune frère, Kenshiro, devait hériter de ce savoir millénaire. L’histoire commence après la catastrophe nucléaire qui changea la face du monde. Raoh n’a pas perdu son ambition. Puisqu’il ne sera jamais le grand maître du Hokuto, il allait devenir le maître du monde, le Ken-Oh. Pour cela, il s’associe à Reina aux deux sabres et Soga, le stratège. Ils vont défier les rois déjà établis pour monter leur empire. Nous découvrirons aussi la rencontre entre Raoh et son terrifiant cheval, Koku’oh.

JPEG - 47.4 ko

La Légende de Raoh” continue à lever le voile sur les évènements qui sont à l’origine des incroyables affrontements entre Kenshiro et Raoh. Le manga introduit des personnages qui apparaissent dans le nouveau film sur Ken, “l’Ere de Raoh” – bientôt dans la rubrique japanime. Reina et Soga n’existe pas dans le manga originel et Buronson nous présente ces deux acolytes de Raoh, ouvrant une cohérence avec les films. On ne peut lui en vouloir sur cette digression, qui montre Raoh sous des abords plus humain. Mais, pour le moment, le frère de Kenshiro reste cette masse de muscle implacable, n’éprouvant aucun sentiment, et ce premier tome confirme plutôt l’absence d’émotion.

Toutefois, le véritable choc est visuel… Mais pas dans le bon sens. Finis les dessins hauts en couleurs de Tetsuo Hara, voici maintenant les dessins épurés à l’extrême et très anguleux de Osada. Si ce style convient à certains, je n’y accroche pas du tout. Il faut toutefois admettre certaines belles réussites graphiques, principalement avec les doubles pages. Mais les autres planches ne semblent pas à la hauteur. La transition entre Tetsuo Hara et Youkow Osada est brutale et pas du tout en faveur du nouveau dessinateur, surtout que la scène d’arrivée de Raoh est quasiment identique à celle introduisant Kenshiro dans le premier tome d’“Hokuto no Ken”.

La Légende de Raoh est donc principalement destiné aux fans d’“Hokuto no Ken”, le scénario n’ayant d’intérêt que pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette grande série, catégorie dont fait partie votre serviteur.


La Légende de Raoh (T1)
- Scénario : Buronson et Tetsuo Hara
- Dessin : Youkow Osada
- Traducteur : Julien Pouly
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 224 pages
- Date de parution : 23 octobre 2008
- Numéro IBSN : 2-84965-498-9
- Prix : 7,95 €


A lire sur la Yozone : Hokuto no Ken (T1 à 2), (T3), (T4)


© Edition Asuka - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 novembre 2008




JPEG - 25.6 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics