YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Air Gear
Kaze
2 Coffrets de 3 DVD

Dans un futur proche, Ikki est un jeune garçon accueilli par les sœurs Noyamano. Il est fasciné par une jeune femme qui s’entraîne tous les matins avec ses Air Trek – AT pour les intimes -, des rollers munis de moteurs surpuissants. Par hasard, il découvre une paire de ces Air Trek chez Rika, l’aînée des sœurs. Très vite, il devient accro aux AT et découvre un milieu sans pitié avec des règles parfois impitoyables. Les défis commencent à tomber et il n’a pas le choix : il doit toujours sortir vainqueur !



Les tournois de AT

Bienvenue dans le monde des Storm Riders, les utilisateurs d’AT, ces rollers qui vous permettent de défier les lois de la gravité. Ces patineurs de l’extrême sont soumis à des règles bien précises lorsqu’ils s’affrontent. Première règle, les duels s’effectuent à 5 contre 5. Selon le niveau des participants, allant de A à F, le type d’affrontement varie : courses avec des éléments de rechange pour AT en jeu, bataille royale, « attraper le ballon »… Les perdants doivent dissoudre leur groupe. Les défis sont lancés en mettant en jeu l’insigne du groupe.
Au sommet de la hiérarchie des Storm Riders, il y a les 8 rois, symbolisant les 8 routes menant au sommet d’une tour imaginaire symbolisant la quête de tout Rider. Les rois sont en possession de AT spéciaux, les Regalia, objet de toutes les convoitises mais aussi arme stupéfiante. Et parmi les rois, il y a un roi supérieur à tous les autres, le Roi du Ciel

JPEG - 31.4 ko

Ikki, dit le Corbeau dit Babyface

Ikki se lance dans le monde des Storm Riders un peu par hasard, en découvrant l’emblème des Sleeping Forest et des AT dans les affaires de Rika. Contre toute attente, il va remporter ses premiers duels avec la chance du débutant… Quoique… Il va aussi apprendre que les sœurs Noyamano formaient le légendaire groupe des Sleeping Forest. Malgré les progrès du jeune homme, les 4 sœurs refusent de lui révéler tous les secrets que cache leur emblème et surtout que la destinée d’Ikki était écrite depuis bien longtemps. Et il y a en particulier Ringo Noyamano, amoureuse éperdue d’Ikki, et qui va désobéir à ses sœurs pour l’aider à progresser. Mais elle a une sérieuse concurrente en Simca, la fameuse jeune fille qui fascine le jeune garçon. Simca veut paraître comme l’alliée d’Ikki, voir bien plus, mais ses desseins son encore bien obscurs et plus vicieux qu’elle ne veut le montrer : elle est convaincu qu’il est le nouveau Roi du Ciel.

Les Kogarasumaru

Afin d’avancer dans les rangs des Riders, Ikki se doit de former sa propre équipe. Ses deux camarades de classe, Kazu, le séducteur rebelle, et Onigiri, surnommé le porc, s’associent rapidement à lui. Le troisième acolyte sera Bucca, anciennement connu comme Yaoh et maitre du terrain composé du collège. Cette masse de muscle rejoint Ikki après avoir perdu contre lui. Il s’avère être un précieux allié par son expérience des duels d’AT.
Le quatrième est bien plus énigmatique : il s’agit d’Agito…ou Akito… Celui que l’on connaît sous le nom de Roi des Crocs possède en fait une double personnalité : Agito, un psychopathe dont le but est de massacrer ses adversaires et Akito, son bon coté, très efféminé et bien plus sympathique. Et ce sera Akito qui forcera son double à s’associer à Ikki, et surtout, ainsi, quitter le joug de leur frère, Kaito, à la fois flic et Storm Rider mais cherchant à détruire toutes les équipes en les faisant arrêter par ses hommes.

JPEG - 29.7 ko

Venez planer avec Ikki !

Air Gear” est une série bien plus intéressante qu’il pourrait y paraître. La base du scénario est classique : un jeune homme, néophyte par excellence, poursuit sa destinée en devenant un véritable maitre – ici en AT- en affrontant des adversaires toujours plus puissants. Il est accompagné par une bande d’amis, chacun ayant un caractère bien spécifique – le beau gosse, le psychopathe, l’obsédé. Il a une vie amoureuse compliquée mais, sous ses airs de naïf, il voit clair dans le jeu de tous.
L’humour est omniprésent à travers les classiques passages caricaturaux : la prof nymphomane, les sœurs Noyamano qui le maltraitent pour son bien, l’utilisation des personnages déformés ou miniaturisé avec une énorme tête. Des procédés habituels mais toujours aussi efficace.

Et c’est bien par un mixte intelligent et grâce à une histoire assez originale que cet animé est une excellente surprise. Le graphisme soutenant le tout est de très bonne facture et nous nous immergeons dans ce monde sans la moindre difficulté. Ikki est un personnage attachant car imparfait. L’affrontement entre Simca et Ringo est aussi parfaitement intégrér dans l’histoire. Les épisodes défilent à grande vitesse, celle des AT, et le dernier épisode arrive bien trop rapidement et il est difficile d’abandonner Ikki dans la situation… que vous découvrirez en janvier prochain !

Alors, pas la moindre hésitation, vous devenez découvrir “Air Gear” !


Air Gear
- Studio : Toei Animation
- Production : Toei Animation
- Réalisateur : Hajime Kamegaki
- Chara designer : Masayuki Sato
- Compositeur : Skankfunk
- D’après l’oeuvre de : Oh ! Great
- Directeur artistique : Yukiko Iijima

2 Coffrets de 3 DVD
Episodes 1 à 13 et 14 à 25
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais – Français - Allemand
- Sous-titres : Français- Néerlandais- Allemand
- Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Kaze
- Sortie : 22 octobre 2008 et 28 janvier 2009
- Prix public conseillé : 49,95 €


© Edition Kaze - Tous droits réservés


A voir : la bande annonce de Air Gear sur Kaze TV


Frédéric Leray
24 novembre 2008






JPEG - 27.5 ko



JPEG - 11.1 ko
Les soeurs Noyamano



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 8.8 ko
1er adversaire d’Ikki



JPEG - 10.4 ko
AT en pièces détachées



JPEG - 9.8 ko
Simca



JPEG - 9.6 ko
Ringo



JPEG - 7.8 ko
Kazu et Onigiri



JPEG - 6.9 ko
Bucca



JPEG - 8.9 ko
Agito



JPEG - 9.9 ko
Akito



JPEG - 7.6 ko
Le roi Spit Fire



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 8.9 ko



WebAnalytics