Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lancelot (T1)
Jean-Luc Istin et Alexe
Editions Soleil, Collection Soleil Celtic

Ban de Benoïc, dont les terres sont assiégées par le seigneur Claudas, se voit contraint d’abandonner momentanément son château pour aller chercher de l’aide auprès du roi Arthur.
Durant sa fuite nocturne, sa femme et lui se font acculer par les hommes du seigneur félon. Confier leur unique enfant à la fée Viviane sera pour eux le seul moyen de le sauver…



Très attaché au folklore Breton, Jean-Luc Istin revisite les mythes celtiques à sa manière.
Il a consacré 19 albums à la réinterprétation des légendes arthuriennes et a créé un collectif de contes bretons baptisé « Les contes du Korrigan ».

Comme il le dit dans une interview : « De nos jours, on peut soit reprendre les textes originels comme ceux de Geoffroy de Monmouth (1135) ou Chrétien de Troyes (1169) et les réadapter littéralement, ou bien capter l’essence du mythe en y glissant les soucis, les interrogations liées à notre époque. J’ai choisi cette seconde possibilité et misé sur l’aspect initiation de Merlin comme de Lancelot. Celle d’un druide et celle d’un guerrier. »
Pour cette nouvelle série, il a reprit le contexte traditionnel de l’histoire de Lancelot, à la différence près que le futur chevalier de la Table Ronde est… Une fille.

Original, ce changement reste cependant en second plan dans ce tome.
L’auteur met en place le contexte politique, caractérisé par la prise de pouvoir du cruel seigneur Claudas. On suit également l’enfance de Lancelot dans le Val Sans Retour sous la protection et l’enseignement de Viviane.
De l’enfant impatient et têtu au dirigeant étendant son pouvoir au dépend des autres, Jean-Luc Istin prend le temps de poser son histoire et ses personnages.
Il exploite ces temps frontières, entre mythes celtiques et début de l’influence chrétienne pour nourrir un récit qui pourra s’avérer plein de bonnes surprises.

Le dessin et la colorisation scelle un album soigné, malgré l’aversion que semble avoir la dessinatrice pour les équidés.
Mais c’est chercher la petite bête, la globalité de l’album étant de qualité et très bien réalisée.

Le premier tome d’une série prometteuse.


Lancelot (T1) : Claudas des Terres Désertes
- Série : Lancelot
- Scénario : Jean-Luc Istin
- Dessin : Alexe
- Couleurs : Elodie Jacquemoire
- Éditeur : Soleil
- Collection : Soleil Celtic
- Dépôt légal : octobre 2008
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-30200-236-4
- Prix public : 12,90 €


© Mc productions / Istin / Alexe / Editions Soleil - Tous droits réservés



Myriam Bouchet
27 novembre 2008




JPEG - 66.4 ko



JPEG - 83.1 ko



JPEG - 90.1 ko



Chargement...
WebAnalytics