Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dorothea (T1)
Cuvie
Asuka

Les sorcières sont des êtres maléfiques, il faut les brûler !
Les albinos sont des êtres contre-nature, il faut les brûler, surtout les femmes qui sont des sorcières ! Voila le monde dans lequel est née Dorothea : une Allemagne médiévale dominée par la superstition. Et son rôle en devient encore moins évident : elle doit protéger les albinos du village de Naudar contre toute attaque de l’extérieur. Mais Dorothea voudrait découvrir le monde, celui que connaît désormais Gyurk, son ami d’enfance.



Superstition, inquisition dans un pays aux apparences de l’Allemagne du Moyen-âge. Dorothea est une albinos et doit défendre ses semblables, gracieusement recueillis par le seigneur de la cité de Naudar lui-même père d’une jeune albinos. Elle doit les défendre envers et contre tous, car dans cette ère où tout ce qui sort de l’ordinaire est hérétique, des êtres d’un blanc laiteux ne peuvent qu’être des sorciers, surtout quand leurs yeux sont rouges.
Entraînée depuis le plus jeune âge au maniement des armes, Dorothea est obsédée par le monde extérieur qui lui est inconnu. Surtout depuis que Gyurk, son meilleur ami, est devenu un mercenaire. Elle décide de s’engager dans la même troupe que le jeune homme afin de parfaire son éducation et ses connaissances pour le bien-être du village.
Mais ne va-t-elle pas se perdre dans ce monde inconnu ?

JPEG - 24.6 ko

Ce premier tome de “Dorothea” nous laisse beaucoup sur notre faim. Il se borne quasi uniquement à introduire les principaux personnages de la série, sans nous donner de réelle visibilité sur l’aventure en elle-même. Connaissant le sous-titre, Le Châtiment des Sorcières, on s’attend à ce que le surnaturel soit omniprésent… Oui mais quand et comment ? La seule indication concerne le pouvoir de prémonition de Dorothea, et encore…

Et quel rôle à l’albinisme dans cet univers ? Beaucoup de questions pour peu de réponses et surtout peu d’actions faisant réellement progresser l’histoire. Heureusement graphiquement, ce manga est de grande qualité, les tenues richement détaillées et des personnages très expressifs, ce qui permet de compenser certaines longueurs issues du scénario.

Ainsi, ce ne sera certainement pas ce premier tome de “Dorothea” qui nous permettra de juger de l’intérêt de cette série. D’où une certaine impatience de tenir le tome 2 entre les mains… Ce qui est aussi très efficace finalement…


Dorothea, Le Châtiment des Sorcières (T1)
- Auteur : Cuvie
- Traducteur : Frédéric Mallet
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages par tome
- Date de parution : 9 octobre 2008
- Numéro ISBN : 2-84965-491-0
- Prix : 7,95 €


© Edition Asuka - Tous droits réservés




Frédéric Leray
15 novembre 2008




JPEG - 30.3 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 19.4 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics