YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cinquième Commandement (Le)
Édition Simple DVD - FIP Distribution
5 novembre 2008

Dans le genre film d’action avec bastons énergiques, explosions diverses et variées et chorégraphies travaillées, « Le Cinquième Commandement » s’avère être la bonne surprise DVD du moment.
Distrayant, sans réel temps mort, de facture honnête et franc du colier, on ne s’ennuie jamais.

Édition DVD basique mais de bonne facture (FIP), malheureusement sans bonus...



LE SUJET


Alors que sa famille a été décimée par un méchant truand asiatique, le petit survivant est adopté par son sauveur : “Le Jazzman”, un mystérieux tueur à gages. En fait, il s’agit de Max « Coolbreeze » Templeton (Keith David excellent), grand fumeur, buveur et amateur de Jazz à ses heures perdues.
Il va élever celui qui va devenir son digne héritier et qui sous le nom de Chance Templeton (Rick Yune, acteur, scénariste et producteur) sera le nouvel exécuteur aux grands principes (jamais de femmes ou d’enfants).
Entraîné à la dure, nous retrouvons Chance à l’âge adulte. Le temps est venu pour lui de refuser une mission à Bangkok...

CE QU’ON EN A PENSÉ


Basé sur une intrigue assez classique (le digne héritier d’un tueur justicier affronte au finish l’assassin de ses parents), « Le Cinquième Commandement : Tu Ne Tueras Point » propose ce pour quoi il a été réalisé. D’excellentes scènes de bastons parfaitement chorégraphiées, filmées à l’ancienne, des fusillades en veux-tu en voilà (mais toujours originales et carrées), une réalisation correcte et des acteurs décents.
Rick Yune, qui a écrit le scénario, est aussi le producteur et l’acteur central de l’objet. On ne lui reprochera rien tant l’histoire lui colle à la peau et convient à son physique brut de décoffrage.
Et même s’il manque au film une réalisation plus aventureuse rendant les acteurs plus charismatiques pour prétendre au statut de film immanquable, l’ensemble est loin d’être dénué de qualités. Il y a des ambiances intéressantes, des flashbacks plutôt bien gérés et quelques bonnes idées assez également réparties dans le scénario.
Dommage que malgré les présences de Dania Ramirez (« Heroes », « X-Men 3 ») et de Roger Huan (« Batman Begins ») impeccables aussi, ce petit rien n’empêche l’ensemble de totalement décoller (manque de moyens ? Réalisation trop classique ?).
Néanmoins, en parfait exemple du « comment faire un film d’action avec peu de moyens sans prendre la tête de personne », on ressort de la vision de l’objet sans une once de remord et avec le sentiment profond d’en avoir eu pour son argent.
Excellente bande originale, adaptée et pas envahissante, avec une mention spéciale au titre phare du générique de fin (“The 5th Commandment” des rappers Lyrican et Hoodman) que l’on aurait bien aimé avoir sous forme de clip séparé dans les bonus du DVD...

LE DVD


Édition correcte (VF acceptable et présence d’une bonne VOST) et contrastes bien rendus sur les nombreuses scènes de nuit. Le son d’ensemble est équilibré, même si une légère tendance à l’affaiblissement des graves semble présente (sur les scènes de fusillades particulièrement).
Zéro bonus sur le film sauf la BA, mais présence de deux bandes annonces en ouverture du DVD. Celles en vost du « Ruban de Mœbius » paru chez le même éditeur et de « Wolfhound » (un truc fantasy-épique assez intrigant dont on espère pouvoir vous reparler).

CONCLUSION


Un bon film d’action qui ne trompe personne sur la marchandise. Affaire à saisir pour les amateurs du genre et ticket choc du mois.

Le Cinquième Commandement
Durée : 1h27
Édition DVD Simple : Keep Case
Titre original : The Fifth Commandment
Réalisation : Jesse V. Johnson
Scénario : Rick Yune
Avec Rick Yune, Dania Ramirez, Roger Huan, Keith David, etc.

DVD
Pal, Zone 2, DVD 9, couleur
Format du film respecté : 1.77 (16/9 compatible 4/3)
Langues : Français Dolby Digital 5.1 & Anglais Stéréo 2.0
Sous-titres : Français et sans
Chapitres : 12
Bonus : Néant
Éditeur : FIP (First International Production)
Distribution : Sony Pictures Home Entertainment
Presse : Way to Blue
Références : EDV 66
Parution : 5 novembre 2008
Prix public conseillé : 19,99€


Stéphane Pons
13 novembre 2008






JPEG - 17.2 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 7 ko



WebAnalytics