Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tigresse Blanche (T6)
Conrad & Wilbur
Dargaud

Alix Yin Fu a décidément bien des soucis.
En effet, après avoir couru après Fat Girl, la petite bombe atomique perdue, la voilà plus ou moins contrainte de collaborer avec des Longs-Nez partis à la recherche d’un trésor afin de renflouer les caisses noires de la CIA.



Inconditionnel de Yann et Conrad depuis leurs débuts, je suis légèrement non objectif pour parler de cet album. Bon, même s’il est vrai que Yann ne fait plus partie de l’équipe sur cette série, on ressent quand même sa touche. Vous avez aimé “les Innommables”, vous adorerez “Tigresse Blanche”. Lorsque l’on rentre dans l’univers iconoclaste de Conrad, il est extrêmement difficile d’en ressortir, et si l’on y réussi, ce n’est pas indemne.
Avec ce nouvel opus de la série, le sixième, Conrad et Wilbur nous parlent des débuts de la Guerre Froide, des débuts également de la CIA, de la division de la Chine entre les partisans de Mao et ceux de Tchang Kai-shek.

JPEG - 42.5 ko

Ils envoient leur héroïne Alix de la Chine au Japon en passant par Hong-Kong et ils en profitent pour nous donner quelques cours d’histoire car sous la parodie, sous l’humour permanent de ses aventures, Alix évolue dans un contexte historique parfaitement décrit.
Petit cours de physique nucléaire également lors d’un passage à Hiroshima ! Amateurs d’humour noir...

JPEG - 60.1 ko

Alix est donc obligée d’aider la CIA à remplir leur caisse noire puisque tout le monde veut la tuer, y compris la société secrète des Tigresses blanches dont elle fait partie.
Et seule la nouvelle CIA, anciennement OSS veut bien l’aider contre ces services pour retrouver un trésor de guerre japonais.

Didier Conrad au dessin nous enchante les yeux, c’est là son habitude.
De superbes dessins sur une page viennent de temps en temps nous éblouir ! Et là où sur d’autres séries, avec d’autres auteurs, cela aurait pu passer pour du remplissage d’album, ici au contraire, cela tombe juste à chaque fois, comme une évidence à la lecture.

JPEG - 45.4 ko

Quant à la couverture, sur ce premier tome du nouveau cycle, je ne peux m’empêcher de la rapprocher de celle du tout premier tome de la série, une ressemblance évidente.
Celle du prochain tome aura-t-elle une ressemblance avec celle du tome 2 ?
L’avenir, que j’espère très proche, me le dira.


La Théorie du Mikado
- Série : TIGRESSE BLANCHE (T6)
- Scénario : WILBUR & CONRAD
- Dessin : Didier CONRAD
- Couleurs : Julien LOIS
- Éditeur : DARGAUD
- Dépôt Légal : Octobre 2008
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-0462-2
- Prix public : 11,50 €


Les autres titres de la série pour le premier cycle :

JPEG - 8.3 ko
JPEG - 6 ko
JPEG - 7.9 ko
JPEG - 7.6 ko
JPEG - 7.8 ko

© Wilbur & Conrad, Dargaud- Tous droits réservés



Peps37
29 novembre 2008




JPEG - 32.2 ko



JPEG - 23.3 ko



Chargement...
WebAnalytics