Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques de Lodoss, la légende du Chevalier Héroïque (Les) (T1)
Ryo Mizuno – Masato Natsumoto
Ki-Oon

Spark attend depuis longtemps, trop longtemps, de devenir chevalier. Mais cette fois encore, il doit rester qu’un simple apprenti. Le jeune homme enrage de se trouver ainsi mis à l’écart et de ne pouvoir approcher le roi Kashue que grâce au sang noble coulant dans ses veines. Mais le destin de Lodoss va de nouveau s’obscurcir. Spark se trouve mêlé au vol du cristal d’âmes par des elfes noirs. Le roi va le charger de réparer son inefficacité en retrouvant l’orbe. Il sera accompagné dans sa mission par un groupe de futurs héros. Mais cette mission d’apparence anodine est en réalité la clé de l’avenir de Lodoss.



15 ans se sont écoulés depuis la Guerre de Lodoss où ont péri les anciens héros, Fawn le roi blanc et Beld l’empereur des Ténèbres. Les anciens sauveurs du royaume, Parn devenu chevalier libre et Deedlit la Haute Elfe, reviennent avertir le roi Kashue des nouveaux dangers venant de Marmo et menaçant de nouveau la paix de Lodoss. Pendant ce temps, Vagnar, l’âme damnée de Beld, ne reste pas inactif et envoie des elfes noirs voler le cristal d’âmes.

Spark est un apprenti chevalier plein d’avenir mais qui échoue à devenir un véritable chevalier. Le hasard ou la malchance va le mettre sur le chemin des elfes de Marmo et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne va pas être très efficace. Sous couvert de l’obliger à réparer son erreur, Kashue impose à Spark de retrouver l’objet volé, en lui cachant bien la teneur exacte de celui-ci.
Comme toute quête digne de ce nom, Spark sera accompagné par une troupe disparate qui l’aidera dans ses aventures : Garrack le mercenaire, Leaf la mercenaire semi-elfe, Aldo Nova, le mage à l’allure de colosse, et Greevus, le prêtre nain. Pour finir l’aréopage parfait, ils croiseront Ryna, la voleuse. Tous les protagonistes sont réunis pour cette aventure dont le succès ou l’échec décidera de l’avenir de Lodoss.

JPEG - 49 ko

Qui ne connaît pas ce prodigieux manga magnifiquement mise en image qu’est “Les chroniques de la Guerre de Lodoss” ? Ce chef d’œuvre a vu naître, par la suite, de nombreuses séries dérivées. Et voici entre nos mains “La Légende du Chevalier Héroïque”.

Ce manga reprend les éléments clés de tout bon roman de fantasy : la quête dont découle l’avenir du monde, une troupe réunissant toutes les races défendant le bien – elfes, mages, nain, barbare – et un héros pas très sûr de lui, même un peu pataud mais qui va se révéler être un grand chevalier. Donc peu d’originalité sur le fond du scénario. Surtout que l’on revient dans l’univers de Lodoss assez peu de temps après la guerre qui fit le succès de la série. Il ne faut pas oublier la mystérieuse – peut-être – alliée. Difficile donc de succéder à un tel succès et la comparaison avec la série originale ne peut être évitée. Mais restons mesurés, c’est le développement de l’histoire qui nous dira si cette légende mérite de figurer dans les anales de Lodoss.

Graphiquement, même si le dessin n’est pas exceptionnel, Natsumoto nous offre un travail plus qu’honorable, demeurant fidèle au graphisme de la première série en essayant d’y introduire sa touche personnelle – à croire qu’il a plus de facilité à dessiner les jolies elfes le petit galopin.

Allez, trêve de plaisanteries, cette séquelle des Guerres de Lodoss commence sur un très bon rythme et nous jugerons plus attentivement les 5 autres volumes de cette série pour l’encenser ou lui jeter l’opprobre.


Les Chroniques de Lodoss, la légende du Chevalier Héroïque (T1)
- Scénario : Ryo Mizuno
- Dessin : Masato Natsumoto
- Traducteur : Christèle Difraisse
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 172 pages
- Date de parution : 23 octobre 2008
- Numéro ISBN : 2-35592-033-2
- Prix : 7,50 €


© Edition Ki-oon - Tous droits réservés




Frédéric Leray
12 novembre 2008




JPEG - 70.2 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 17.6 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 29.8 ko



Chargement...
WebAnalytics