YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Légende des Nuées Ecarlates (La) (T2) Comme Feuilles au Vent
Saverio Tenuta
Les Humanoïdes Associés

La jeune Myobu va bientôt accoucher. Elle fait appel à Yozeru pour l’assister car la naissance se présente mal. Le vieil homme va devoir recueillir l’enfant et en prendre soin, sa mère étant morte en couche.
Plusieurs années ont passé. Raido, le rônin, réapprend à manier le sabre depuis la perte de son bras droit. Avec Meiki, la marionnettiste, il fouille dans ses souvenirs afin de retrouver son passé, avant que son présent ne le rattrape.



La Légende des Nuées Écarlates” est une fable magnifique, se déroulant dans un Japon médiéval imprégné de magie. C’est aussi un drame conçu comme une pièce de théâtre, déclinée en 3 actes.

Nous suivons les destinées de Raido, le rônin, et Meiki , la marionnettiste. Le premier recherche son passé, un passé qui fut la source d’une incroyable légende. La jeune femme a un destin tout aussi tragique. Sa mère morte en couche, elle se retrouve entraînée dans la folie de Dame Fujiwara et de son âme damnée, Fudo, un samouraï qui s’est greffé le bras droit de Raido. La confrontation des acteurs de ce drame sera sanglante.

JPEG - 24 ko

Saverio Tenuta nous raconte une fable japonaise comme l’aurait fait de grands maitres tels que Akira Kurosawa. Ses dessins sont d’une beauté irréelle. Le graphisme, les couleurs, tout démontre la recherche de la perfection, et Tenuta atteint un niveau incroyable dans la qualité du trait et l’à-propos des couleurs, mélangeant avec brio par exemple la pureté de Raido à l’horreur des massacres. Les images semblent prêtes à entrer en mouvement grâce à un réalisme hallucinant. On en vient à simplement feuilleter cet album, uniquement pour la beauté des planches.

La Légende des Nuées Écarlates” est une grande réussite dont nous attendons avec impatience le troisième volet.


La Légende des Nuées Ecarlates (T2) Comme Feuilles au Vent
- Scénario et dessin : Saverio Tenuta
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : 7 octobre 2008
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN : 2-7316-1991-1


© Editions Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 novembre 2008






JPEG - 23.5 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 19.7 ko



WebAnalytics