Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Empire USA (T3)
Desberg & Juszezak
Dargaud

Jared Gail, agent très spécial et non répertorié de la CIA, est tombé, par des chemins détournés, sur la piste d’IPCON, une mystérieuse organisation liée à la fois au terrorisme islamiste et aux milieux néo-conservateurs américains. Un vaste complot se profile dont l’enjeu est de taille : faire des États-Unis un empire fondamentaliste chrétien. Le danger se précise et l’enquête se complique, tandis qu’un amour impossible naît entre Jared et Scarlett, agent ennemi malgré elle, et qu’une étrange et belle collectionneuse jette son dévolu sur une énigmatique monnaie ancienne dont Jared vient d’hériter.



Et voilà, je viens à peine de finir cette fiche, que la suite est déjà dans les bacs.
Difficile de suivre le rythme avec une telle série.
Dans ce 3ème volume, S. Desberg nous maintient toujours en haleine, il nous délivre parcimonieusement certaines réponses et fait monter ainsi le suspense de l’intrigue. Le complot se dévoile petit à petit, on connait déjà une partie de la conclusion, mais le mystère persiste sur le déroulement des évènements.

JPEG - 50.4 ko

Troy Robredo, le patron de Jared, a disparu. S’il est mort, Jared et son équipe sont seuls et sans existence officielle. S’il est prisonnier, il peut craquer à tout moment, et l’équipe est condamnée. Et quelle équipe ! Jared, le héros principal, beau gosse, malin, est le possible sauveur de l’humanité. Duane, le fan de “Star Wars”, jeune et déluré mais fiable à 100%. Et pour finir Saskia, tiraillée entre son job et son divorce, on la sent au bord de la crise de nerf, elle semble être le maillon faible du groupe.
Scarlett, le second personnage clef, dévoile sa vraie nature. Une double personnalité des plus dangereuses. Jeune fille fragile et désespérée qui se transforme en tueuse acharnée et sans limite lorsqu’elle prend des “amphétamines”. Avec Jermaine, elles sont le bras armé d’“IPCON”.
On sait un peu plus de choses sur cette organisation, son but serait simple : exterminer de manière radicale et non officielle les cellules terroristes partout dans le monde. Son chef serait Morris Krove, un néo-conservateur, extrémiste chrétien, assoiffé de pouvoir et prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut.

JPEG - 45.1 ko

Tout cela reste dans le domaine des suppositions, car dans son style bien maîtrisé, S. Desberg maintient toujours plusieurs portes de sortie ouvertes. Ce volume intermédiaire (la série en comptera six) commence à nous délivrer pas mal de réponses mais presque aussitôt de nouvelles questions se posent.
La fin abrupte de cet album est magistrale, un vrai clash pour Jared, mais aussi pas mal de soucis en perspective. Mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisse la surprise.
Pour ce tome 3, c’est Erik Juszezak ( “Dantès” ) qui se colle au dessin. Et si pour les deux premiers volumes la différence n’était que très peu visible entre Griffo et A. Mounier, ici elle saute aux yeux. Dans leur ensemble, les personnages ont subi une cure de jouvence, Jared semble tout droit sorti des jupons de sa mère. Ce ne serait pas vraiment gênant (oui, quand même un peu !) s’il n’y avait pas, en plus, un manque de régularité dans le trait. Sur quelques planches, certaines actions et même certains personnages sont ratés ou figés ou inexpressifs, difficile à définir exactement, mais il y a comme un “couac”. Bon, on est loin de la catastrophe, le tout reste très convaincant et agréable (avec des petits accrocs).

JPEG - 98.5 ko

Empire USA” est véritablement une bonne série, construite comme celles de la télé, dans la lignée de “24 heures chrono”. Une belle réussite pour l’instant.

Vivement la suite.
Ah ! J’oubliais elle est déjà parue...
(Le tome 4 est sorti le 05 novembre et le tome 5 est prévu dès le 21 novembre 2008).

Vivement la suite de la suite !


Empire USA Tome 3
- Série : Empire USA
- Scénario : Stéphen Desberg
- Dessin : Erik Juszezak
- Couleur :Roberto Burgazzoli & Maria Jesùs Baustista
- Éditeur :Dargaud
- Dépôt légal :octobre 2008
- Format : 300 x 225 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-5050-0398-4
- Prix public : 10,40€


© Illustrations : Erik Juszezak – Dargaud.


A lire aussi sur La Yozone  :
Empire USA
Empire USA (T1 & T2)




Bison 13
15 novembre 2008




JPEG - 30.8 ko
Tome 3.



JPEG - 50.4 ko
Extrait.



JPEG - 29.1 ko
Tome 2.



JPEG - 30 ko
Tome 1.



Chargement...
WebAnalytics