Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint Seiya, Episode G (T13)
Masami Kurumada & Megumu Okada
Panini Manga

7 ans avant le tournoi organisé par Saori Kido, le Sanctuaire devait faire face à un conflit devant révéler les pouvoirs d’un des 12 Saints d’Or : Aiola, le Saint du Lion. Le Grand Pope, toujours possédé par l’âme noire de Saga, offre à Chronos la possibilité de revenir sur Terre. Le père des Dieux va ramener à la vie les Titans et les Géants afin de détruire les Saints d’Athéna.



L’histoire d’Aiola

Cette série se déroule peu de temps après la tentative d’assassinat d’Athéna par le Grand Pope. Elle va nous éclairer sur le personnage d’Aiolia, le Saint d’Or du Lion, celui qui sera le premier à reconnaître en Saori la réincarnation d’Athéna. Le jeune Saint doit faire face aux regards des autres Saints qui ne voient en lui que le frère du traitre Aioros, accusé par le Pope d’avoir voulu tuer Athéna. Mais au même moment, Chronos cherche à se réincarner et quel meilleur allié que le même Pope, toujours à la recherche de la suprématie sur Terre.

Saint Seiya, Episode G” – pour Gold - nous narre donc le combat qu’ont dû mener les 12 Saints d’Or contre la réincarnation de Chronos, le père des Dieux, et surtout les Titans, des Chevaliers de Chronos à l’essence divine. Les Titans cherchent à réveiller l’esprit du Dieu et, par la suite, à se venger de Zeus qui condamna son père, mais aussi de toute l’humanité. Il faudra tout la force, le courage, et son Cosmos pour qu’Aiolia puisse venir à bout de ces terrifiants guerriers, allant les combattre jusqu’au cœur du Tartare.

Le tome 13

Aiola a atteint le Tartare mais il doit affronter le Titan Japet.
Malheureusement, afin de vaincre le Saint d’Or, ce dernier a sacrifié sa femme bien-aimée pour se transformer en dieu hétéromorphe. Mais la foi et le Cosmos d’Aiola dépassent de loin ce qu l’on peut attendre d’un Saint d’Or.

JPEG - 46.6 ko

Après la défaite de Japhet, c’est au tour de Crios, la Galaxie, d’entrer en scène. Son adversaire sera Shura du Capricorne, pour un duel d’épées : Excalibur contre l’Aster Blade. De plus, le Titan possède un bouclier créé à partir d’une planète. Le défi lancé au Saint d’Or s’avère des plus difficiles.

En dehors des combats, Pontos avoue à Prométhée que son véritable but est de redonner à Gaïa, la mère des Dieux, son pouvoir et peu importe si les Titans doivent périr à cette fin.

Episodes G, la première préquelle

Pour cette série, Kurumada laisse le pinceau à Megumu Okada. Le changement est radical. Okada semble exécrer la moindre tache blanche et chaque case fourmille de détails… « Fourmille » est bien le mot, mais aussi le défaut de cette série. A force de détails et de dégradés, certains dessins en deviennent illisibles car beaucoup trop sombres et trop chargés.

Le graphisme des personnages est aussi un changement total, beaucoup plus élancé, avec des armures bien moins massives que celles de la série originale. Les décors collent mieux avec le monde moderne, le Sanctuaire côtoie enfin la civilisation et ne parait plus isolé du monde. Malheureusement, les détails des armures des Titans sont amoindris par des dégradés de noir trop prenants.

Le récit, même s’il est devenu plus noir pour coller au dessin, garde toujours les bases qui ont fait le succès de la série : l’amitié, le courage, la persévérance et cette naïveté plaisant aux uns, exécrée par les autres.

Saint Seiya, Episode G” est une série indispensable pour les fans mais certainement très fermée pour les nouveaux arrivants.


Saint Seiya, Episode G, les origines des Chevaliers du Zodiaque (T13)
- Auteur : Masami Kurumada et Megumu Okada
- Traducteur : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Panini Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 178 pages
- Date de parution : 25 septembre 2008
- Numérotation ISBN : 2-8094-0491-3
- Prix : 8,95€


© Edition Panini - Tous droits réservés


A lire sur la Yozone : Saint Seiya, la série culte, Saint Seiya, The Lost Canvas (T1 à 3)



Frédéric Leray
6 novembre 2008




JPEG - 39.8 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 24.6 ko



Chargement...
WebAnalytics