YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Winx Club : Le Secret du Royaume Perdu
TF1 Vidéo & Quinta Communications
Édition Simple DVD & Coffret Collector

Déclinaison cinéma 3D de la série TV à succès destinée aux petites filles passionnées de magie et de séduction, « Winx Club : Le Secret du Royaume Perdu » offre ce pour quoi il a été produit.

Beaucoup de magie, des histoires de filles, des garçons un peu niais mais sympas et des gentils qui gagnent à la fin !

Une édition DVD simple et un coffret collector avec trousse de maquillage et boîte à bijoux tendance pré cadeaux de Noël pour les plus chanceuses.



LE SUJET

Le destin du royaume repose sur la magie et les épaules de Bloom (et de ses copines du Winx Club aussi). C’est qu’il y a plus de seize ans, les magiciens guerriers de la Dimension Magique se sont sacrifiés contre le Mal Absolu et qu’aujourd’hui, les puissances démoniaques menacent à nouveau tout ce petit monde !


CE QU’ON EN A PENSÉ

Méga succès international made in Italie, le Winx Club est un peu la déclinaison féminine, pour les petites filles de 4 à 10 ans, de toutes les séries fantasy guerrières habituellement destinées aux garçons.
Sauf que, musique pop accrocheuse et plutôt rythmée, ambiance séduction, clin d’oeils et sourires, l’histoire accroche forcément sa cible via les attraits classiques et tout gentils que l’on s’attend à trouver ici.
Certes, il y a de vrais méchants (le Mal Absolu, on ne peut pas faire pire !) mais finalement, on passe autant de temps à le combattre qu’à discuter entre copines. Faut pas plaisanter non plus, y-a des priorités dans la vie. Faire la guerre quand c’est nécessaire, ok, mais la couleur de la robe avec laquelle on part au combat a son importance !
Évidemment, le petit garçon moyen partira déjà en courant rien qu’en entendant le nom Winx Club... Ou se planquera pour regarder le truc en douce (question de street credibility).
Réservé à un public de fans, cet épisode du Winx Club touche sa cible et ne trompe pas son monde. La déclinaison sur grand écran est réussi dans le sens où elle offre aux gamines ce qu’elles étaient venues y chercher : de l’humour, de l’amour, un peu de frisson... et des garçons que l’on mystifie en un rien de temps.
Et il faut bien l’avouer, si l’on accepte le postulat de départ, la 3D proposée n’est pas indécente et réserve même quelques beaux moments de poésie (si, si).

Un rêve de petite fille qui deviendra grande, mais un rêve quand même. Je n’ai eu qu’à voir la tête de ma fille (9 ans) à la fin du DVD pour comprendre que l’objectif était touché sans discussion possible.

L’ÉDITION DVD

Évidemment, le rendu 3D passe sur DVD comme une lettre à La Poste, idem pour la VF et les chansons qui sont dans le ton. Côté bonus, on apprécie la simplicité de présentation des différentes galeries d’images qui permettra aux plus petits de s’y retrouver, mais on ne comprend pas l’absence de VF sur le making of.
Surtout, on enrage devant l’impossibilité qui est donnée aux sourds et malentendants de pouvoir lire un quelconque sous-titre... Des petites filles ont été oubliées dans l’aventure, et ce n’est ni très généreux, ni très gentil.

CONCLUSION


Cet épisode du Winx Club ne décevra pas les petites filles et devrait même les enchanter. La version coffret collector est même le cadeau de Noël à faire avant l’heure.
Dommage, vraiment dommage que le making of et l’absence totale d’options pour les sourds et malentendants excluent d’office quelques amatrices du rêve proposé.

JPEG - 19.3 ko

- Un coffret collector comprenant l’édition Simple DVD, une boîte à bijoux, une trousse de maquillage, etc. Les petites filles vont adorer !

FICHE TECHNIQUE
- Winx Club : Le Secret du Royaume Perdu
- Genre : Animation 3D fantasy (Italie)
- Durée : 1h31
- Réalisation : Iginio Straffi
- Scénario : Sean Molineaux, Iginio Straffi
- Directeurs artistiques : Vincenzo Nisco & Corrado Virgili
- Musiques : Paolo Baglio, Giovanni Cera, Angelo Poggi
- Production : Rainbow et RAI Television (Italie)
- Critique cinéma sur la Yozone (sortie en salle)

ÉDITION DVD
Pal, Zone 2 - édition simple DVD & coffret collector (avec boîte à bijoux, kit de maquillage, etc).
Références : EDV 1450 - DIV 526 (édition simple & collector)
Son-langues : français en DD 5.1 et DD 2.0
Sous-titres : néant
Image : 2.35 - 16/9 compatible 4/3
Chapitres : 12 (vignettes videos du film)
Éditeur : Quinta Communications (France)
Distribution : TF1 Video (France)
Presse : Dark Star Presse (France)
Prix de vente conseillé : 17,99€ (édition simple) & 24,99€ (coffret collector)

BONUS
Making of (6’50, format 4/3) : pas inintéressant sur le fond, mais pourquoi ne pas avoir doublé le son en VF directement plutôt que d’imposer une VOST avec une voix anglaise qui arrive parfois en surimpression de l’Italien d’origine ? Pour info, les voix de la version anglaise sont nettement moins bonnes que les voix des petites fées en VF. Il eut été intéressant d’entendre les voix italiennes...
Galerie des personnages : Bloom, Flora, Layla, Stella, Musa, Tecna (animation fixe)
Galerie de photos : une bonne quarantaine d’images de nos héroïnes extraites du film
Storyboard (3’50 au format 4/3) : présentation en trois vignettes (storyboard - Animation - Rendu Final) permettant de voir l’évolution graphique de la 2D à la 3D avec son de la séquence concernée en VF.

JPEG - 20.2 ko

Stéphane Pons
20 octobre 2008






JPEG - 16.9 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 5.5 ko



WebAnalytics