YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Complexx
Néo Publishing / Zylo
Edition simple DVD : 15 octobre 2008

En marge des séries Z qui ont fait sa réputation d’éditeur de cinéma « Grindhouse » tendance trash-erotico-gore, Néo Publishing propose depuis le 15 octobre 2008, en édition simple DVD, le premier film de Richard Arthur Jansen. De facture beaucoup plus classique que « Pervert ! » ou « Gutterballs » (les fleurons du catalogue Néo Publishing), « Complexx » fusionne jeu vidéo, jolies filles et techno-rock industriel en un slasher paranoïde se déroulant en huis clos.



SYNOPSIS

Tous les « Gamers » de Hollande se sont effectivement donné rendez-vous pour la grande messe annuelle du vidéo-game. Surtout que cette année, David Berini, le génialissime créateur de Dark Planet, doit y présenter la nouvelle mouture de son hit. Alors que le concert de clôture de la convention touche à sa fin, une poignée de joueurs reçoivent un SMS de Berinni. Le message leur demande de se cacher le bâtiment en attendant la fermeture des portes, car il a prévu une partie grandeur nature de son nouveau jeu : Complexx. La curiosité des joueurs, leur fierté d’avoir été choisi et la prime substantielle promise au gagnant, les amène à suivre à la lettre les directives de Berinni.
Quelques heures plus tard, enfin sortis enfin de leur cachette de fortune, Akyra, The Commander, Rockk’R, X Girl, Eldope et Scorpion reçoivent un nouveau texto pour leur indiquer que la partie est commencée. Prisonniers des lieux, vidés du public et de ses agents de sécurité, les élus errent tout d’abord dans un dédale de salles obscures .Ils ne tarderont pas à comprendre qu’ils participent à un jeu de survie à taille réelle avec un serial killer à leur trousses et que seul le dernier survivant empochera le pactole, soit une cagnotte d’un million d’euros….

NOTRE AVIS

Cumulant les casquettes de coscénariste, de compositeur de la BO et de réalisateur, Richard Arthur Jansen aurait eu l’idée de ce film lors d’une visite au parc d’attractions GO PLANET d’Enschede où il aurait déclaré : « Mettez six personnes dans ce décor, ajoutez-y un psycho-killer et vous aurez un film ». De la parole aux actes, il n’y a qu’un pas que le jeune cinéaste batave n’a pas hésité à franchir.
Tourné en 19 jours pour un budget de 50.000 euros, « Complexx » a séduit les internautes et raflé le Prix du Meilleur Film du Festival Insomnifest, le premier festival de cinéma d’horreur en ligne qui a eu lieu sur la toile en févier 2008.

Si, bien évidemment, ce petit film n’est pas exempt de défauts (quelques trous dans la narration), il fait néanmoins preuve de réelles qualités d’écriture, de mise en scène et de direction d’acteurs malgré ses moyens réduits et son casting composé en partie de comédiens débutants.

L’EDITION DVD

Si les bonus de cette édition ne proposent que la bande annonce du film et un making of de 12 minutes se limitant à quelques séquences du tournage du tournage, la galette profite d’une bonne qualité audio et vidéo et d’un doublage en français plutôt réussi.

FICHE TECHNIQUE
Complexx (2006)
Genre : Slasher (interdit aux moins de 16 ans)
Durée : 1h15
Réalisation : Robert Arthur Jansen
Scénario : Robert Arthur Jansen et Clifford Adsonn
Musique originale : Robert Arthur Jansen et Alex Sanders
Avec : Sander Foppele (Mike), Kirsten Walraad (Myrna), Arno Hazenbroek (Xander), Yolanthe Cabau van Kasbergen (Lianne), Negativ (Max), Sebastiaan Labrie (Simon), Klarissa Patijn (Corinne), Mischa van der Klei (David Berinni)
Producteurs : Robert A. Jansen, Vincent Hilgers, Binnert Rauwerda, Henk van Twillert

EDITION DVD
Langues
 : Néerlandais, français
Sous-titres : français
Format son : VOST : stéréo – VF : stéréo et DD 5.1
Format image : 1.78 – 16/9 compatible 4/3
Chapitres : 12 (vignettes vidéos du film)
Édition : Néo Publishing
Distribution :Zylo
Presse : Miam Com
Prix de vente conseillé : 14,99€

BONUS
Film annonce
Making of (12 minutes)


Bruno Paul
18 octobre 2008






JPEG - 18.2 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 7.3 ko



WebAnalytics