Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Civil War (T2) Vendetta
J. Michael Straczynski, Ron Garney, Marc Guggenheim, Humberto Ramos
Panini Comics

Ceux qui ont lu le premier volume ont dû se poser cette question : pourquoi Spider-Man s’est soudainement attaqué à Iron-Man ?
Une autre question que les lecteurs ont également dû se poser : qu’en est-il de Nitro, l’explosif vivant, auteur de ce massacre ?
Toutes les réponses sont dans ce deuxième volume.



Cas de conscience

Alors qu’il avait eu d’énormes difficultés à faire le pas pour divulguer sa véritable identité, on a vu Spider-man retourner sa veste et s’en prendre assez violemment à son nouveau patron, Iron-Man. Non, il n’a pas perdu les pédales, ni été manipulé par Mysterio. Il a juste pris conscience de ce que le « Registration Act » était réellement, ou du moins de l’effet pervers que cela allait engendrer. N’écoutant alors que sa conscience et soutenu par ses proches, il a choisi la clandestinité. Tout cela, le lecteur s’en était douté, mais le voir et le lire apporte beaucoup d’éclaircissements sur les raisons de ce choix mais aussi sur notre vision du conflit global.
Mais ce qui fait la force de cette première partie est que Straczynski a réussi là une intrigue particulièrement tragique, où la problématique du « Registration Act » reste importante tout en étant anecdotique. Je m’explique. Il traite plus de l’impact sur la vie d’une personne en particulier et de son entourage que des choix moraux à faire. Et pour cause Spidey a goûté aux deux et le plus amer n’est pas celui qu’il pensait. Je n’en dévoile pas plus mais sachez, chers lecteurs, que la vie de notre Peter Parker va être totalement bouleversée par ce choix. Je sais bien que c’est quelque chose que l’on dit souvent mais cette fois, croyez moi, l’impact sur sa vie est co-lo-ssal.
Graphiquement, on reste dans du standard Marvel, à savoir de la qualité mais rien d’exceptionnel.

Wanted (Dead or Alive) : Nitro

Tel pourrait être le titre de cette seconde partie. Parce que, quand même, on se demande ce qu’il advient de ce meurtrier, cause de cette guerre civile. Et, c’est « le meilleur dans sa partie » qui va s’y coller, notre cher Wolverine, plutôt pas content, vous imaginez bien. Et là, attendez vous à quelques surprises.
Tout d’abord, nous sommes dans un scénario de type « flic vs fugitif », avec tout ce que cela implique d’éléments d’enquête classique comme les séances d’interrogatoires musclés. Puis, à mesure que l’enquête avance, on se rend compte que ce funeste évènement n’est pas si fortuit que cela. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais sachez que c’est plutôt inhabituel. Il est intéressant de noter que Wolverine n’est pas seul à la poursuite de Nitro et qu’il aura affaire à une autre équipe, plus encline à se venger qu’à demander des explications. Là encore je vous laisse découvrir qui et pourquoi.
Un autre point qui m’a agréablement surpris : l’auteur, Guggenheim, a choisi de s’attarder sur un point que l’on néglige un peu, ou du moins dont on ne parle que de manière superficielle concernant notre teigneux griffu : son facteur auto-guérisseur. Jusqu’à présent, cette capacité était évoquée mais jamais vraiment approfondie. Vous allez (enfin ?) avoir quelques explications parce que lors d’une altercation avec quelqu’un comme Nitro, le moins que l’on puisse dire c’est que la cicatrisation est difficile.
Je termine par la cerise sur le gâteau. Les dessins de Ramos, que j’ai toujours apprécié, sont impeccables et correspondent très bien à cette aventure.

Ce deuxième volume de “Civil War” reste dans la continuité du premier, à savoir une œuvre indispensable et de très bonne qualité.


A lire aussi sur la Yozone : Civil War (T1)


Civil War (T.2) : Vendetta
- Genre : Comics
- Nationalité : Américaine
- Auteur : J. Michael Straczynski, Marc Guggenheim
- Dessinateur : Ron Garney, Humberto Ramos
- Éditeur : Marvel France
- Collection : Marvel Deluxe
- Date de parution : 9 Octobre 2008
- Format : Relié
- Nombre de pages : 290
- Prix : 28,00 €
- ISBN : 2809405131


Illustrations © Marvel, Panini Comics, Straczynski, Garney, Guggenheim, Ramos (2008)



OSJ \(^__^)/
11 novembre 2008




JPEG - 14.2 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 19.3 ko



Chargement...
WebAnalytics