Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dantès (T2) Six années en enfer
Boisserie, Guillaume & Juszezak
Dargaud

Dans le premier tome de la série, nous nous doutions de sa véritable identité. Cinfirmation dans ce second volet. Il s’agit en réalité d’Alexandre, revenu des Enfers pour se venger de ceux qui l’y ont envoyé.



Nous retrouvons dans cet album tous les protagonistes de l’histoire.
Nous y attend un jeune Alexandre complètement déboussolé par ce qui lui arrive et qui est donc condamné pour un crime qu’il n’a pas commis.
Nous y revoyons Marion son ex petite amie, Thierry son ami d’enfance, Jean Saint Hubert son patron, Michel Bonnefond son client privilégié, Sylvie Fontaine l’auditrice qui a su le rabattre dans sa toile et Lucie Mondran la journaliste qui croit en son innocence.

JPEG - 57.4 ko

Au bout de son procès, où tous le chargent, Alexandre se trouve condamné à 22 ans de prison.
Seule Lucie Mondran enquête toujours mais, finalement, elle cesse ses investigations à la demande d’Alexandre à qui elle a appris les menaces dont elle a fait l’objet.
Et c’est au bout de deux ans de prison, ayant appris le décès de sa mère et ne sachant pas ce qu’il est advenu de sa sœur handicapée, qu’il se tourne vers son codétenu. En effet, celui-ci lui avait proposé un plan d’évasion quelque temps après son arrivée.

Gabriel, tel est son nom, est un génie de l’informatique qui se retrouve ici car il a créé un « cheval de Troie » très puissant et discret pouvant s’attaquer à n’importe quel système informatique : Gizmo. Mais ses commanditaires, les services secrets, l’ayant utilisé à son insu, n’ont pas apprécié le fait qu’il soit protégé et surtout qu’il ait planté tout leur réseau informatique. Ce qui a coûté cher à Gabriel.
Avec l’aide d’Isaac, le prof d’informatique d’Alexandre et complice de Gabriel, qui possède une version de Gizmo, l’évasion devrait être un jeu d’enfant. Et pourtant, Alexandre se retrouve à l’hôpital sous le nom de Christopher Dantès et Gabriel meurt.

JPEG - 106.6 ko

Le duo de scénaristes sait captiver notre attention avec un thème pourtant bien connu, et nous entraine avec lui dans cette histoire de vengeance très librement inspirée du roman de Dumas, au cœur du monde des affaires.
On retrouve dans cette série des ingrédients que nous connaissons à peine comme l’histoire du trader qui a fait coulé la banque d’Angleterre ou encore le scandale de la Société Générale.
Dans le contexte de crise économique mondiale, il sera surement intéressant de voir si cela aura influencé le scénario pour les 5 tomes à venir.
Le dessin de Juszezak, fidèle à lui-même malgré un drame personnel (voir page 25), est toujours parfait. Son trait alliant classicisme, beauté et douceur nous ravit. Que de chemin parcouru depuis « Les Héritiers » et il arrive toujours à sublimer la gente féminine, le bougre !

Pour ma part, c’est donc avec fébrilité que j’attendrai l’arrivée du prochain tome.


(T2) Six années en enfer
- Série : Dantès
- Scénario : Pierre Boisserie & Philippe Guillaume
- Dessin : Erik Juszezak
- Couleurs : Juliette Nardin
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : septembre 2008
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 9-782205-060591
- Prix public : 10,40 €


© Edition Dargaud - Tous droits réservés



Peps37
24 octobre 2008




JPEG - 27.8 ko
Six années en enfer



JPEG - 25.4 ko
La chute d’un trader



Chargement...
WebAnalytics