Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




BRUNO PAUL



Créateur, Webamaster et Rédacteur en Chef de la YOZONE
Bruno sévit également comme chroniqueur Cine et BD dans les Fanzines Présences d’Esprits et La Cité des Bulles, à la revue Ozymandias et à tenu le poste de responsable Ciné/Télé et Vidéo durant 6 mois pour Science Fiction Magazine.

C’est en 1969, à l’approche de mes 6 ans, que mon père décela mon intérêt pour l’espace et la science fiction. Tout d’abord, en raison de la ballade estivale, sur la surface Lunaire, de Neil Armstrong, mais aussi car la télévision française diffusait la première série de science fiction de sa récente histoire : Les Envahisseurs. Etant encore beaucoup trop jeune pour pouvoir satisfaire ma curiosité et avoir la permission de suivre les aventures palpitantes de David Vincent, je parvenais, chaque semaine, à en absorber les premières minutes, avant d’être refoulé jusque dans ma chambre où je devais, malgré mes tentatives et mes simulations d’insomnie, rejoindre le calme et la sérénité de mon petit lit douillet.

Satisfait de constater qu’enfin un de ces enfants partageait ses aspirations et dirigeait ses réflexions vers le futur et l’inconnu, mon père me permit, quelques années plus tard, de l’accompagner dans ses explorations télévisuelles de mondes fantastiques au cours des soirées ciné-club. Ensemble, nous arpentâmes bon nombre d’univers imaginaires, allant du laboratoire du professeur Frankenstein à la planète interdite, sans oublier, bien sûr, les nuits de pleine lune, de visiter l’antre morbide de Dracula. La télévision évoluant, nous en arrivâmes également à partager après-midi et débuts de soirée pour participer à des aventures au-delà du réel, en tant que pensionnaires de la Base Alpha ou bien du vaisseau spatial Enterprise, tentant, tant bien que mal, de défendre la planète des envahisseurs extraterrestres, même si, pour cela, nous devions nous lancer dans quelques batailles de l’espace. Si pour beaucoup d’amateurs de SF, La guerre des étoiles fut un déclencheur, j’avoue que, pour ma part, cette année 1977 fut surtout celle d’une rencontre du 3ème type.

J’avais beau avoir été contaminé par le virus de la SF très tôt, des déchirements familiaux, puis, mon entrée dans la vie professionnelle, m’écartèrent quelques années des univers visuels de la science fiction et du fantastique sans perdre totalement le contact grâce aux lectures meublant mes voyages en transport en commun.

Mais, en 1995, certaines transformations radicales de mon existence me permirent finalement de renouer avec cette passion. Cela commença avec Internet. Toujours aussi curieux, j’empruntais la voies des mondes virtuels et m’installais sur le Deuxième Monde (un salon de discussion virtuel où chaque visiteur se balade sous la forme d’un avatar au sein d’une cellule 3D). Rapidement, une petite équipe de fondus commença à se donner des rendez-vous réguliers pour parler, jouer et échanger ses expériences à haute teneur en science et en fiction. La Galaxie des SF-Clubbers était née et j’étais l’un de ses net-animateurs. Ce que je ne savais pas encore, c’est que chemin faisant et contacts se nouant, j’allais pénétrer dans l’univers mystérieux du fandom. Après avoir effectué quelques traductions d’interviews, parus dans Cyberzone, Elegy, et Mad Movie, j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe des Imaginautes. Tout d’abord, rédacteur pour les rubriques cinéma et télévision du guide Imagivore, j’ai ensuite réalisé quelques interviews pour SLASH, le canard de l’imaginaire, pour finir avec la casquette de rédacteur en chef de la rubrique actualité du site des Imaginautes. J’ai également, durant cette période, commis quelques critiques de livres et de bandes dessinées pour le fanzine Présence D’Esprit. Suite à l’arrêt de SLASH, j’ai rejoins l’ex-équipe BD des Imaginautes pour participer à l’aventure de La Cité des Bulles, une revue sur la BD, en tant que rédacteur et webmestre.

Occasionnellement, j’anime une petite rubrique cinéma pour l’Interdimensionnel, le fanzine du fan-club français de Invasion Planète Terre, et participe au travail rédactionnel de l’Année de la Science-fiction et du Fantastique au Cinéma (ASFC) des éditions de l’Oeil du Sphinx.

De mai 2003 à janvier 2004, je participais également à Science Fiction Magazine en tant que responsable Ciné/Télé et Vidéos.


Bruno Paul
13 octobre 2004





Chargement...
WebAnalytics