Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Debaser (T1)
Raf
Ankama

En 2007, craignant pour leur sécurité, les Français élisent un président à la poigne de fer, peu soucieux des libertés individuelles. Peu à peu, les lois contre le téléchargement illégal se durcissent et les émeutes éclatent, violemment stoppées par les forces de police. A la suite de ces évènements, le gouvernement décide d’abolir les musiques violentes ou à caractère incitatoire.
C’est dans cette société privée de culture où seules règnent la variété et les pop-stars que commence l’histoire de Joshua, un jeune rebelle qui déteste la musique populaire et qui a envie de crier sa rage.
Il va redécouvrir les racines du rock.



Debaser” est un manga résolument rock. Le titre le hurle puisque c’est le nom d’un titre très connu des Pixies. Nous plongeons dans un futur hypothétique qui n’est pas sans rappeler notre présent.

Dans ce scénario, la vraie musique contestataire a disparu et seules les inepties à base de « Love », « Always » et « Baby » sont autorisées. La jeunesse n’a plus rien à faire des combats et des idéaux. Seuls comptent les « people » et le culte du corps dans un monde où le superficiel a envahi le quotidien.
Un procédé de distanciation simple qui permet de nous renvoyer une critique de notre société, acerbe, amère mais pourtant non dénuée d’espoir.

La bande son du manga, si je puis dire, est plutôt plaisante. Entendez par-là que les morceaux que chantent les personnages principaux sont des monuments du rock tel que « Paint it Black » des Rolling Stones. J’ai d’ailleurs fait l’expérience de lire le manga avec en fond sonore un album des Stones ou des Pixies, l’effet est saisissant.

Pour le dessin, l’impression est plutôt mitigée. En effet, si les traits très nerveux correspondent diégétiquement à la (re)naissance du rock, on peut dire qu’il s’agit d’une volonté de l’auteur de mettre la forme en adéquation avec le fond.
Mais soyons honnête, on aime, même dans le manga, les illustrations soignées sur lesquelles on peut s’arrêter plusieurs secondes. Ici ce n’est pas le cas. Les dessins défilent à 200 à l’heure, comme un riff de rock.

Debaser” est donc un ouvrage très intéressant, surtout du point de vue narratif, à prendre comme une critique de notre société de consommation. Attention cependant, il est mentionné que l’ouvrage est pour lecteurs avertis (Bien que je n’en ai toujours pas compris la raison !).


Debaser
- Scénario & Dessins : Raf
- Éditeur : Ankama Editions
- Date de parution : 3 juillet 2008
- Pagination : 224 pages noir et blanc
- ISBN : 978-2-9167-3928-1
- Prix public : 6,40 €



Gianni Zablot
15 octobre 2008




JPEG - 124.5 ko



PNG - 57.8 ko



PNG - 54.4 ko



Chargement...
WebAnalytics