YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naufragés d’Ythaq (Les)(T6) : La Révolte des Pions
Arleston & Floch
Editions Soleil

Rappelez-vous : tout a commencé par le crash du vaisseau de croisière « Brume de Comète », accidenté sur une planète inconnue mais loin d’être inhabitée : Ythaq.
Apparemment seuls survivants de la catastrophe, trois jeunes personnes sont réunies par les circonstances.
Il y a Granite, officier astronavigateur, garçon manqué au caractère bien trempé, Narvath, jeune technicien poète à ses heures, et Calista, riche et belle passagère, peste notoire.
Au fil de leur périple, ils ont lié connaissance avec quelques membres des peuplades de ce monde, dont Krurgor, le zozotant Banfoo , et Tao, l’érudit.
Sur cette planète, les mystères et les secrets sont nombreux, et leur aventure est loin d’être une sinécure...



N’espérez pas attraper le train en route !
La saga Ythaq est lancée, et bien. Débarquer à l’improviste dans ce récit fait passer à côté de trop d’éléments pour permettre d’en profiter pleinement.

Dans cette série dont le premier tome est paru en 2005, le multirécidiviste Arleston propose un nouvel univers comme il les aime tant : plein de magie, de mystères, et de peuples improbables.

Nombreuses sont les caractéristiques communes entre cette saga et les autres de Scotch, à savoir : un scénario riche en rebondissements, un univers séduisant, des personnages attachants et un fort penchant pour l’humour et les jeux de mots.

De même, l’équipe des protagonistes rappelle le fonctionnement de Lanfeust de Troy. Le trio gagnant est composé de deux demoiselles et d’un jeune homme.
Beau triangle amoureux en perspective !
Et surtout, parmi les jeunes femmes, Calista incarne la peste, ingrédient privilégié de plusieurs des séries du scénariste.
On connaît évidemment Cixi, mais comment oublier Murmillia, la princesse capricieuse, boudeuse et délicieusement insupportable d’“Elixir” !

Ces composants, même s’ils sont déjà vus, ne lassent pas.
La créativité débordante d’Arleston fait de ses séries de Fantasy des valeurs sûres.
Même si ses détracteurs pourront trouver qu’il se répète parfois, l’auteur a suffisamment d’imagination et d’inventivité pour nous entraîner dans un scénario prenant, original et bien mené, animé par des personnages attachants et amusants.

De plus, les dessins particulièrement agréables de Floch, dans le plus pur style des fantaisies Soleil, ainsi que les couleurs merveilleusement bien gérées par Claude Guth, scellent un album réussi.

Un bon nombre de péripéties et de rebondissements sont à attendre dans ce tome, voire même de sombres revirements de situations…
Aventure et humour au rendez-vous !


Les Naufragés d’Ythaq (T6) : La Révolte des Pions
- Série : Les Naufragés d’Ythaq
- Scénario : Christophe Arleston
- Dessin : Adrien Floch
- Couleurs : Claude Guth
- Édition : Soleil
- Dépôt légal : Septembre 2008
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-30200-293-7
- Prix public : 12,90€


© MC Productions / Arleston / Floch - Editions Soleil


Myriam Bouchet
12 octobre 2008






JPEG - 127.2 ko



JPEG - 112.4 ko



JPEG - 109.9 ko



WebAnalytics