Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Holy Wars (T1) Le livre d’Hénoch
Shaos & Irons.D
Shogun shonen

Et si les écrits sacrés nous avaient menti sur l’origine de l’humanité. Et si la civilisation était née, non pas en Mésopotamie, mais 1000 km plus au sud. Et si la civilisation était née de l’intervention des Anges !



Les origines du monde

Afin de ramener les hommes dans le droit chemin, les Anges descendirent sur Terre. Mais avec eux, vint Samael, l’Ange déchu. Celui-ci ne perdit pas son temps à convertir les hommes mais engendra avec leurs femmes une nouvelle race, mi-humain mi-démon, les Golabs. Refusant les lois de Dieu, il affronta sur Terre Semyaza, l’empereur du Saint-Empire Céleste, et ses Anges. Leurs combats engendrèrent trois guerres saintes dont la troisième nous est contée dans la première partie du “Livre d’Hénoch”. Le duel entre ces deux Archanges provoquera l’anéantissement de leurs deux armées et la création du détroit du Bosphore par l’utilisation du « Pouvoir de Dieu ».

Caïn et Abel


Dans la seconde partie du manga, nous suivons les aventures de deux frères, Caïn et Abel. Sauvés par l’Ange Hiya lors de la troisième guerre sainte, ils se sont engagés dans l’armée des Holy Knights, les défenseurs de la Sainte Parole. Caïn ne cherche qu’une chose : que son frère aîné soit fier de lui et le respecte. Mais il est loin d’être un soldat modèle.

JPEG - 40 ko

De plus, des hérétiques se lèvent contre l’ordre nouvellement installé. Ils se font appeler les Fils d’Hénoch, du nom du magicien de l’empereur Samyaza, et le pouvoir de certains égale celui des Anges. Les deux frères vont être chargés de convaincre leur père adoptif, l’empereur Jonas, de les aider à vaincre cette secte païenne...

La guerre divine, divine lecture


Holy wars” est une série aux dessins proches de ceux des “Chroniques de la guerre de Lodoss”, ce qui est incontestablement un compliment.
Iron.D utilise les mythes bibliques de l’Ancien Testament comme base de travail et nous entraîne dans un conflit où les Anges semblent perdre pieds sur cette Terre qu’ils exècrent.
Contrairement à “Satan 666”, qui nous noie dans les mêmes bases théologiques, “Holy wars” nous explique l’origine des noms et des termes employés à travers le making of des deux premiers chapitres, très instructif aussi bien sur le contexte historique que sur les adaptations et autres libertés que se sont permises Irons.D et Shaos.

Ce manga, mené à la vitesse d’une charge de dragons, sort du lot des histoires d’heroïc fantasy, aussi bien par des dessins très soignés que par un scénario intriguant. Combat à l’épée, magie, mysticisme, de nombreux ingrédients astucieusement mêlés qui savent tenir le lecteur en haleine.

On attendait un digne successeur à la guerre de Lodoss, le voici peut-être… Les prochains tomes nous en diront plus.


Holy wars (T1) Le livre d’Hénoch
- Scénario : Iron.D
- Dessin : Shaos
- Éditeur français : Les Humanoïdes Associés
- Collection : Shogun shonen
- Format : 127x182, noir et blanc
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 7 février 2008
- Numéro IBSN : 2-7316-1913-9
- Prix : 7,95 €


© Edition Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés




Frédéric Leray
28 septembre 2008




JPEG - 17.1 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 18.4 ko



Chargement...
WebAnalytics