Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Royaume Interdit (Le)
Fantasy sino-américaine de Rob Minkoff (2008)
24 septembre 2008


Genre : Fantasy
Durée : 1h37

Avec Jet Li (Le Roi Singe/Le Moine Silencieux), Michael Angarano (Jason Tripitika), Jackie Chan (Lu Yan / le vieux Hop), Yifei Liu (Moineau d’Or), Collin Chou (Le guerrier Jade), Li Bingbing (Ni Chang/La Diablesse aux cheveux blancs), ….

Si, en quelques années, Rob Minkoff a fait preuve de savoir-faire dans le domaine de l’animation (« Le Roi Lion ») et dans les films alliant personnages réels et créatures animées (« Stuart Little »), on ne l’attendait pas vraiment sur le registre du Kung Fu. Et pourtant, nanti d’un scénario original de John Fusco, librement inspiré des grandes figures mythologiques du genre, comme « Le Maître Ivre », « Le Roi singe », « Les 8 immortels », « Le Roi du ciel » ou encore « La mariée aux cheveux blancs », le réalisateur du médiocre « Manoir hanté et ses 999 fantômes » s’offre le luxe de mettre en scène une comédie fantastique spectaculaire et drôle, qui réunit pour la première fois à l’écran, les deux monstres sacrés du cinéma d’action asiatique que sont Jet Li et Jackie Chan.

Le film débute sur un générique hommage à Bruce Lee et raconte le périple de Jason Tripitika. Adolescent mal dans sa peau (pléonasme) de 17 ans, Jason fréquente assidument le quartier chinois, et plus particulièrement la petite boutique du vieux Hop, où il se fournit en DVD de films de Kung Fu. Quand, un soir, une bande de petits voyous fait irruption dans l’échoppe pour s’emparer de la caisse, le commerçant asiatique, mortellement blessé par ses agresseurs, confie une longue canne en bois ornée d’une tête de singe à Jason et lui fait promettre, dans son dernier souffle, de la restituer à son propriétaire. Fuyant alors les lieux avec le gang à ses trousses, Jason chute d’un toit en tentant de leur échapper …. et se retrouve projeté dans le royaume interdit, une Chine médiévale fantasmée où le fameux propriétaire du bâton, qui n’est autre que le Roi Singe, est retenu pétrifié au-delà de la Montagne des Cinq Eléments, dans la grande salle du palais du Guerrier de Jade.
Autant dire que la restitution du « Bo » se révèle beaucoup plus compliquée que prévue, voire même comme un pari impossible, si Lu Yan, un ivrogne adepte du Kung Fu (Jackie Chan qui reprend ici le rôle du Drunken Master), le Moine Silencieux, accessoirement expert en arts martiaux (Jet Li qui incarne également le Roi Singe) et Moineau d’Or (Liu Yifei), une belle guerrière à laquelle Jason n’est pas insensible, ne décidaient de l’aider à accomplir son destin prophétique, et, par voie de conséquence, lui permettre de rentrer chez lui.

Le constat est sans appel. Loin, très loin, de la déception attendue, « Le Royaume interdit » s’affiche au contraire comme une brillante réussite. Plus qu’un simple savoir-faire, c’est de talent et d’une réelle connaissance de leur sujet dont font montre Rob Minkoff et ses équipes (composées, il est vrai, de ce qui fait de mieux dans le genre) pour insuffler à cette production américaine la couleur, l’odeur et le goût d’un vrai film d’action en costumes asiatique. Le rythme est soutenu, les personnages attachants, les costumes et les décors majestueux et le cocktail action humour romance parfaitement dosé. Quant aux chorégraphies époustouflantes orchestrées par Yuen Wo Ping, maître incontestable et incontesté en la matière, elles sont emballées de main de maître par un Rob Minkoff inspiré. Si on ajoute au constat sur ce long-métrage en forme de parcours initiatique, les séquences d’entrainements du jeune Jason, permettant à Jackie Chan de délivrer au spectateur quelques rudiments de Kung Fu, et la beauté des paysages magnifiée par la partition de David Buckley, vous comprendrez que ce Royaume n’est interdit que dans son titre et que sa vision est autorisée, pour ne pas dire conseillée, à tous les publics.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Forbidden Kingdom
Réalisation : John Fusco

Producteur : Casey Silver
Producteurs exécutifs : Ryan Kavanaugh, Rafaella de Laurentiis, Wang Zhongjun, Wang Zhonglei

Image : Peter Pau
Chorégraphie : Yuen Wo Ping
Musique originale : David Bucley
Décors : Bill Brzeski
Costumes : Shirley Chan
Montage : Eric Strand
Effets visuels : Ron Simonson

Production : Lionsgate, Casey Silver en association avec Relativity Média
Distribution : TFM Distribution

Relation Presse : Stéphane Ribola pour Miam

INTERNET

Le site officiel : http://www.leroyaumeinterdit-lefilm.com


Bruno Paul
25 septembre 2008



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 12.5 ko



Chargement...
WebAnalytics