Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Belle Coquetière (La)
(Dupuis - septembre 2008)

Angèle est une petite sauvageonne, tombée folle amoureux de Gilles, le fougueux chef de bande blond. Mais si « pour gagner son amour, elle est prête à tout, même au pire, pour accomplir son destin de brigand, il est prêt au pire mais sans elle ». Cet amour à sens unique sera le fil rouge de cette intégrale, une histoire où les destins de nos deux héros ne feront que se croiser sans pouvoir réellement se réunir.



Voici donc une histoire d’amour sous fond de deux destinées de hors-la-loi.
D’abord celle de Gilles, un jeune rebelle dont la seule ambition est de devenir le chef de la bande de brigands la plus redoutée du pays. Il finira par devenir le terrible « Égorgeur blond ». Pas vraiment nécessaire d’une explication compliquée pour deviner l’origine de ce surnom.

Angèle, quant à elle, après avoir été rejetée par son amour de jeunesse, découvrira l’utilité de ses charmes. Elle s’associera avec un coquetier pour plumer – bon, le jeu de mot est vraiment facile- les fermiers vendant leurs volailles au marchand.
Mais Angèle suit en secret les méfaits de son blondinet et le chemin de la « belle coquetière » va rapidement être jalonné de cadavres.

JPEG - 25.7 ko

La belle coquetière” nous amène donc après la révolution française, dans notre bonne campagne. Cette intégrale réunit les deux volumes de cette œuvre de Servais. Chaque volume correspond à une période de la vie d’Angèle et nous décrira l’apogée et la déchéance de notre héroïne. Nous traversons la France sur les pas de ce couple peu banal, allant jusqu’à faire un petit tour en Amérique - je n’en dis pas plus. L’histoire sera, au final, assez morale pour contenter tout le monde.

Servais nous offre une œuvre avec un scénario que l’on pourrait juger plus faible pour la seconde partie, après un début riche en évènements traçant les débuts d’Angèle comme détrousseuse de fermiers. Mais l’auteur sait tenir en haleine son lecteur, pimentant avec soin son récit.
Le dessin est d’une grande qualité, avec des crayonnages que l’on pourrait classer de « old school » mais qui collent parfaitement avec l’intrigue. La première page est symbolique du soin que Servais à donner à ses planches

Jamais vulgaire malgré un sujet qui pourrait donner cours à une petite dérive, “La belle coquetière” vous fait passer un bon moment en compagnie de nos deux voleurs qui nous entraineront dans leurs larcins mais qui finiront malheureusement dans la violence.


La belle coquetière
- Scénario et dessin : Servais
- Couleur : Raives
- Éditeur : Dupuis
- Collection : édition intégrale
- Dépôt légal : 3 septembre 2008
- Format : broché
- Pagination : 92 pages couleurs
- Prix public : 21,50 €
- Numéro ISBN : 2-8001-4080-3


© Editions Dupuis - Tous droits réservés




Frédéric Leray
24 septembre 2008




JPEG - 25.2 ko
Une première page de qualité !



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 26.5 ko



Chargement...
WebAnalytics