Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Troupe d’élite
Film brésilien de José Padilha (2007)
3 septembre 2008


Ours d’Or Festival de Berlin 2008

Genre : Guérilla urbaine
Durée : 1h55

Avec Wagner Moura (Capitão Nascimento), Caio Junqueira (Neto), André Ramiro (André Matias), Maria Ribeiro (Rosane), Fernanda Machado ( Maria), Fernanda de Freitas (Roberta), Paulo Vilela (Edu), Milhem Cortaz ( Capitão Fábio), Marcelo Valle (Capitão Oliveira), Fábio Lago ( Claudio Mendes de Lima ’Baiano’), ….

Rio 1997. Corrompue jusqu’à l’os, la police a depuis longtemps abandonné le contrôle des favelas de la mégalopole brésilienne aux trafiquants de drogue. Seules les troupes d’élite du BOPE (le Bataillon des Opérations Spéciales de Police) osent encore intervenir sur le terrain. Dans la guerre sans merci qui les oppose à des gangs de voyous surarmés, adeptes du meurtre et du kidnapping, les hommes en noirs n’hésitent pas à outrepasser leurs droits et à user de méthodes musclées, voire extrêmes, pour ne pas dire expéditives. Lassé de cette existence aux lendemains incertains, le capitaine Nascimento aimerait bien raccrocher. Sa femme est sur le point de donner naissance à leur premier enfant. Mais avant de démissionner, le chef des » Tropa de Elite » s’est mis en tête de choisir et former son successeur, un homme intègre et rigoureux, capable de poursuivre sa mission sans se faire buter au bout d’une semaine.

Véritable phénomène de société avant sa sortie en salle (le film a été vu par plus de 11 millions de personnes par le biais d’une version pirate en DVD), numéro 1 au box-office brésilien en 2007 et Ours d’Or controversé au Festival de Berlin 2008, « Troupe d’Elite » n’est aucunement une œuvre de politique fiction coup de poing mais un long-métrage polémique qui prend à contre-pied l’hypocrisie consensuelle et bien pensante qui fait loi sur le sujet délicat de la violence dans les faubourgs de Rio. L’idée de montrer l’envers du décor, c’est-à-dire de raconter les faits selon le point de vue de la police, germait déjà dans l’esprit de José Padilha alors qu’il achevait en 2002 son documentaire sur la tragédie du « Bus 174 » (un bus pris en otage par un individu armé). Sa rencontre, quelques mois plus tard, avec Rodrigo Pimentel, un ancien membre du BOPE co-auteur du livre éponyme avec André Batista et Luiz Eduardo Soares, va s’avérer décisive. En 2004, les deux hommes se lancent dans l’écriture d’un premier script, dont l’objectif est de refléter l’expérience vécue par Pimentel. Le duo fait ensuite appel à Braulio Mantovani (oscarisé pour son scénario de « La Cité de Dieu ») pour finaliser leur copie.

Tourné en 12 semaines après 2 mois de répétitions dans l’atelier de Fatima Toledo, l’acting coach de « La Cité de Dieu » qui a préparé les acteurs comme un instructeur du BOPE (vous comprendrez après avoir vu le film), « Troupe d’Elite » est une expérience cinématographique résolument réaliste dont les prises de vue ont été réalisées caméra à l’épaule, sous protection de la police et surveillance des dealers, au cœur même des quartiers chauds de Rio. Cela ne s’est bien entendu pas fait sans encombre. La camionnette, où étaient entreposées les armes du film, a été volée et l’équipe qui la gardait, enlevée. Si celle-ci a été rapidement libérée, les armes en revanche ne sont pas réapparues.
Une mésaventure et des conditions de tournages extrêmes qui insidieusement n’ont fait que renforcer les liens de la troupe, soudain confrontée, dans la réalité, aux thèmes que le film tentait d’illustrer.

Servi par des acteurs chevronnés (mention spéciale à Wagner Moura pour sa composition du capitaine Nasciemento, à Fernanda Machado, dans le rôle de Maria et André Ramiro dans celui de Mathias) et des hommes du cru , « Troupe d’élite » est une œuvre déstabilisante, que l’on soit ou non fumeur de joints, qui dénonce aussi bien la négligence sur le long-terme d’une classe politique passéiste, les méfaits d’une administration corrompue et la bien pensance forcenée d’un milieu estudiantin qui, sans en avoir conscience, finance cette guérilla urbaine.

Brillant et pertinent.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Tropa de Elite

Réalisation : José Padilha
Scénario : Rodrigo Pimentel , José Padilha et Bráulio Mantovani d’après le roman « Tropa de Elite » de André Batista, Rodrigo Pimentel , Luiz Eduardo Soares

Producteurs : José Padilha, Marcos Prado
Coproducteurs : James D’Arcy, Eliana Soárez
Producteurs exécutifs : Bia Castro, Eduardo Costantini, Genna Terranova

Musique originale : Pedro Bromfman
Image : Lula Carvalho
Montage : Daniel Rezende
Création des décors : Tulé Peak
Décorateur de plateau : Odair Zani
Création des costumes : Claudia Kopke
Effets spéciaux : Sergio Farjalla Jr, Bruno Van Zeebroeck
Cascades : Keith Woulard, Fillipe Dias

Production : Zazen Produções, Posto 9, Feijão Filmes, Weinstein Company, The, stúdios Mega
Distribution : TFM Distribution

Relation Presse ; Michel Burstein pour Bossa-Nova


Bruno Paul
3 septembre 2008



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 10.3 ko



Chargement...
WebAnalytics