Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spirits
Fantastique US de Masayuki Ochiai (2008)
27 août 2008


Genre : Ghost story
Durée : 1h25

Avec Joshua Jackson (Benjamin Shaw), Rachael Taylor (Jane Shaw), Megumi Okina (Megumi Tanaka), David Denman (Bruno), John Hensley (Adam), Maya Hazen (Seiko), James Kyson Lee (Ritsuo), Yoshiko Miyazaki (Akiko), Kei Yamamoto (Murase), ...

Décidés à ne plus se quitter depuis qu’ils sont mariés, Jane et Ben Shaw allient l’utile à l’agréable en partant en voyage de noces au Japon où ce dernier doit réaliser des photos pour un magazine de mode. Mais leur séjour prend une tournure inattendue quand au retour d’une escapade au Mont Fuji, Jane percute, sur une petite route perdue dans la forêt, une jeune femme surgie de nulle part. Le choc et l’embardé du véhicule ont, bien entendu, réveillé Ben, mais le corps de la prétendue victime reste néanmoins introuvable. De retour à Tokyo, le jeune couple tente de reprendre une vie normale. Jane, toujours hantée par l’accident, tue le temps en faisant du shopping pendant que Ben est en séance de shooting intensive. Surtout qu’il vient de découvrir que ses photos sont à refaire. Une forme blanche, vaguement humaine, parasite la quasi-totalité de ses clichés. Pour Jane, il ne peut s’agir que du fantôme de la jeune femme de la route, revenu accomplir sa vengeance….

Pour mettre en boite le remake de « Shutter », le ghost-movie de Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom qui a explosé le box-office Thaïlandais en 2004, les producteurs Takashige Ichise et Roy Lee, qui ont déjà a leur actif les versions made-in-usa de « The Ring », « The Grudge » et « Dark Water », ont fait appel au réalisateur japonais Masayuki Ochiai (« Kansen », « Infection ») et demandé au scénariste Luke Dawson (« New York Stories ») de transposer l’histoire à Tokyo.

L’idée, plutôt bonne, était de souligner le sentiment d’isolement de cette jeune femme américaine en terre inconnue et renforcer ainsi l’identification du public (au moins féminin) à son personnage lorsqu’il se retrouve, incrédule, confronté au phénomène des photos de spectres.

Rachel Taylor, la bombe des « Transformers », s’en sort d’ailleurs plutôt bien et cultive avec Joshua Jackson (« 
Dawson’s Creek ») une complicité qui donne une réelle crédibilité à ce jeune couple d’américains émigrés au pays du soleil levant.

Mais une bonne recette et de bons ingrédients ne font un bon plat que s’ils sont accommodés avec savoir-faire et, bien qu’il n’y a pas grand-chose à redire (c’est bien là le problème) sur la la mise en scène calibrée de Masayuki Ochiai le ragoût de film de fantômes thaïlandais cuisiné à l’américaine par un chef japonais se révèle ici inodore, incolore et sans saveur.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Shutter

Réalisation : Masayuki Ochiai
Scénario : Luke Dawson d’après le scénario du film de Banjong Pisanthanakun, Sopon Sukdapisit et Parkpoom Wongpoom

Producteurs : Doug Davison, Takashige Ichise, Roy Lee
Producteur associé : Richard Guay
Producteurs éxécutifs : Gloria Fan, Sonny Mallhi

Musique originale : Nathan Barr
Image : Katsumi Yanagishima
Montage : Timothy Alverson, Michael N. Knue
Création des décors : Norifumi Ataka
Maquillage : Rick Findlater
Directeur de production : Brady Vant Hull
Ingérieur du son : Chuck Michael

Production : Ozla Pictures, Regency Enterprises, Vertigo Entertainment
Distribution : 20th Century Fox

Relation presse : Alexis Rubinowicz

INTERNET

Le site officiel : http://www.spirits-lefilm.com


Bruno Paul
27 août 2008



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 17.6 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 34.1 ko



Chargement...
WebAnalytics