Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Niklos Koda (T9) Arcane 16
Olivier Grenson & Jean Dufaux
Le Lombard - Troisième Vague Le Lombard

Sans renier aucunement les qualités évidentes d’une BD intéressante, il est quasiment impossible de pénétrer la série « Niklos Koda » en l’attaquant par ce neuvième épisode intitulé « Arcane 16 ».

Tentatives d’assassinats, lieux protégés par la magie, retours vers le passé et autres indices ne suffisent pas à éclairer notre petite lanterne.

Bien que très tardive (et pour cause) cette critique ne devrait pas être.



Phrase énigmatique s’il en est pour un compte rendu voulu sérieux dans notre chère Yozone, mais votre serviteur doit s’avouer ici impuissant à rendre justice à une BD dans laquelle il a trouvé sans peine l’intégralité des qualités qu’il souhaite découvrir dans tous les albums reçus ou achetés qu’il ouvre.

Le gros hic, c’est que la série « Niklos Koda » est sans doute issue d’un scénario très réfléchi, forcément à suivre dans les détails, chose quasi impossible à comprendre en attaquant ce sommet par la face de cet « Arcane 16 ». Et ce, malgré plusieurs lectures longuement suivies et répétées.

Et la critique devrait s’arrêter ici…

Sauf que, même j’avoue sans honte mon inexpérience totale sur le sujet, le jugement impartial impose certaines précisions.

Le scénario de Jean Dufaux (« Murena », « Complainte des Landes Perdues », etc) est en tout point maîtrisé et tiré au cordeau, un vrai travail d’orfèvre, sans temps morts, avec des personnages aux psychologies complexes et aux motivations obscures.
Et que dire du graphisme général de cette BD. Olivier Grenson (« Carland Cross ») possède sans nul doute un talent certain pour le trait acéré de haute précision. Sans parler de l’habileté avec laquelle il “met en place” ses zones d’ombres et gère les contrastes d’une aventure aux multiples types de décors (intérieurs, extérieurs, ensoleillés, ombrés, flashbacks temporels, etc).

JPEG - 19 ko


En soit, la petite séquence consacrée à la guerre civile espagnole dit tout des qualités de l’ensemble et les déambulations des héros dans la Barcelone contemporaine ne cesse d‘épater le connaisseur des lieux.

Bref, faute de se retrouver avec l’esprit clair dans cette intrigue à base de magie et de pouvoirs occultes, le moins que l’on puisse faire c’est d’essayer de se procurer les volumes précédents.

Et nous n’en dirons pas plus sur cet opus sinon qu’il est vivement conseillé aux lecteurs de la série car superbe en tout point.
Les autres devront passer impérativement par les chapitres précédents sous peine d’avoir à portée des lèvres un flacon qu’ils pressentiront divin mais dont les fragrances les plus fines leur resteront à jamais inaccessibles.

C’est comme ça et pas autrement.


Arcane 16 (T.9)
Série : Niklos Koda
Scénario : Jean Dufaux
Dessin : Olivier Grenson
Éditeur : Le Lombard, 15/27, rue Moussorgski, Paris 75018
Collection : Troisième Vague Lombard
Genre : Ésotérisme, thriller
Site Internet : la série (page éditeur), le site Niklos Koda
Pages : 48 (couleurs)
Format : 22,5 x 29,7 (moyen, cartonné)
Dépôt légal - parution : Novembre 2007
ISBN : 9782803623112
Prix : 9,80€



JPEG - 4.3 ko

© Couverture & Photos : Dufaux, Grenson - Le Lombard (2007).



Stéphane Pons
12 septembre 2008




JPEG - 8.8 ko
Jean Dufaux (© photo Catherine Lambermont - Le Lombard).



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 4.2 ko
Olivier Grenson (© Photo Le Lombard).



JPEG - 2.8 ko



JPEG - 1.9 ko



Chargement...
WebAnalytics