Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Martyrs
Horreur franco-canadien de Pascal Laugier (2008)
3 septembre 2008

*****



Genre : Horreur
Durée : 1h37

Avec Morjana Alaoui (Anna), Mylène Jampanoï (Lucie), Catherine Bégin (Mademoiselle), Robert Toupin (Le père), Patricia Tulasne (La mère), Juliette Gosselin (Marie), Xavier Dolan-Tadros (Antoine), Mike Chute (l’Homme / Bourreau), Gaëlle Cohen (la Femme de main), Anie Pascale (La femme), Jessie Pham (Lucie Jeune), Erika Scott (Anna Jeune), ....

Séquestrée et torturée lorsqu’elle était plus jeune, Lucie à été marquée à vie par les sévices qu’elle a subis.
Quinze années ont passé depuis son enlèvement.
Un dimanche matin, une famille est en train de déjeuner tranquillement lorsqu’on sonne à la porte. Le père ouvre, un coup de fusil à pompe part et bientôt toute la famille est exterminée par Lucie, persuadée d’avoir retrouvé dans cette famille modèle ses bourreaux d’antan.

Il est des films d’exception dont l’existence au sein d’une production globalement médiocre rend d’autant plus appréciables. « Martyrs » est l’un de ces films. A l’heure où le film d’horreur semble chercher le réalisme par des caméras amateurs et un point de vue intra-diégétique (« REC », « Diary of the Dead »), Pascal Laugier réalise un film criant de vérité et de douleur sans avoir recours à des astuces pour « faire vrai ». Le film est porté par la performance hors du commun de Morjana Alaoui et Mylene Jampanoi qui éclipsent le reste de l’image.

Mais comme tout bon film, son intérêt est multiple, et si l’écriture de la douleur en est un il n’est pas le seul. Le plus étonnant se situe dans la dernière demie-heure. Quelque chose d’incroyable se passe, quelque chose qui n’a rien de diégétique ou de narratif : un aria cinématographique. Un moment de grâce où chacun retient son souffle. Alors que nombre de film ne font que l’illustrer, le film de Pascal Laugier montre ce qu’il y a au-delà de la souffrance : L’apaisement. Et tout comme Anna nous parvenons à transcender notre peur.

Brouillant les pistes, Pascal Laugier nous fait croire qu’il s’agit tour à tour d’un film d’horreur, de vengeance, de monstres jusqu’à la fin. Il exploite les clichés des différents genres à son avantage en se les appropriant, en les travestissant mais toujours dans un but précis. S’il est une chose que l’on peut dire de « Martyrs » c’est que ce n’est pas un exercice de style, le fond et la forme s’entrelacent parfaitement sans que le second n’éclipse le premier.

Un film à ne pas rater.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pascal Laugier
Scénario : Pascal Laugier

Producteurs : Richard Grandpierre
Coproducteur : Simon Trottier
Producteur exécutif : Frédéric Doniguian (France), Marcel Giroux (Canada)

Musique originale : Seppuku Paradigm, Alexis et Wilfried Cortés
Image : Stéphane Martin (France), Nathalie Moliavko-Visotzky (canada)
Montage : Sébastien Prangère
Distribution des rôles : Helene Rousse
Création des décors : Jean-Andre Carriere
Montage son : Germain Boulay
Ingénieur du son : Jérôme Wiciak France), Philippe Mercier (Canada)
Maquillages effets spéciaux : Benoit Lestang

Production : Canal Horizons, Canal+, Ciné Cinémas, Eskwad, TCB Film,
Wild Bunch
Distribution : Wild Bunch Distribution

INTERNET

Le site officiel : http://www.martyrs-lefilm.com


Gianni Zablot
5 septembre 2008



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 10.7 ko



Chargement...
WebAnalytics