Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystère de la chambre obscure (Le)
Guillaume Prévost
10/18, Grands détectives, roman policier, 320 pages, février 2008, 7,40 €

Guillaume Prévost est prof, il sort de Normale Sup et est agrégé d’Histoire. Il écrit des romans policiers historiques où les détectives sont des personnages célèbres : Philon d’Alexandrie, Léonard de Vinci et, dans “Le Mystère de la chambre obscure”, Jules Verne.



L’histoire se passe en août 1855, sous Napoléon III le Petit, au moment de l’Exposition Universelle et de la visite de la Reine Victoria à Paris.

Jules Verne n’a pas encore écrit de romans, juste des pièces de théatre. Avec son ami le journaliste Félix de Montagnon ils vont se trouver entraînés dans une enquête criminelle particulièrement compliquée où interviennent un médium plus ou moins charlatan, un étrange marquis qui fait de drôles d’expériences, un vieux bonhomme plus malin qu’il n’y paraît, un inspecteur de police, une splendide jeune femme rousse dont Jules tombe amoureux, une maison close, un trafic de faux-billets, des vols de cadavres, et bien d’autres choses.

La recherche du ou des assassins est étroitement liée à tout ce qui tourne autour de la photographie, une technique nouvelle en plein développement et qui fascine le Monde de cette Belle Époque.
Le Paris du milieu du 19e siècle, avant les grands travaux du baron Haussman, est très bien rendu, au niveau des décors comme de la vie quotidienne, des bâtiments comme des habitudes des parisiens.

Le récit est vif et entraînant comme il se doit dans un roman policier, sans temps mort et avec de multiples rebondissements. Et la résolution de l’énigme à la fin est totalement inattendue.

Il s’agit donc d’un très sympathique roman, enlevé et délassant, et qui vous apprend des choses sur ce milieu du 19e siècle.

Titre : Le mystère de la chambre obscure
Auteur : Guillaume Prévost
Couverture : Jules Verne à 25 ans/Tal et Slous/Veer/gettyimages
Éditeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Directeur de collection : Jean-Claude Zylberstein
Numéro : 4098
Pages : 320
Dépôt légal : février 2008
ISBN : 978-2-264-04721-2
Prix : 7,40 €


Hervé Thiellement
12 septembre 2008


JPEG - 18.2 ko



Chargement...
WebAnalytics