Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Touna Mara
Patrick Galliano, Mario Milano, Joëlle Comtois. (Humanoides Associés)

Il y a 50 000 ans un monolithe venu de l’espace vient se ficher dans le sol glacé des terres sibériennes. Non loin de là, Touna, une enfant sauvage élevée par les loups, jure de se venger de Tar-Khan, chef sanguinaire qui a réduit sa mère en esclavage. Touna et Tar-Khan vont tour à tour approcher l’étrange monolithe. La jeune fille sera séduite par la face claire et harmonieuse, la brute par la face sombre et torturée. D’étranges mutations s’en suivront... De nos jours, une expédition scientifique russe se rend en Sibérie pour étudier de mystérieux enfants-loups. Il semble qu’une mutation génétique due à un rétrovirus inconnu s’opère dans certaines tribus yakoutes. Les légendes parlent d’une pierre de feu tombée du ciel il y a bien longtemps. Mara, brillante virologue, devra résoudre cette énigme.



« Mémoire de pierre » débute une assez intéressante interprétation du mythe du loup-garou.

JPEG - 59 ko

Certes le postulat de départ de Patrick Galliano est un peu passe partout : un monolithe extraterrestre provocant une mutation sur les humains qui entrent en contact avec lui.

JPEG - 79.7 ko

Une transformation profonde puisque les gènes de ces premiers hommes loups, apparus à l’âge de pierre, seraient encore présents de nos jours.
Vous l’aurez compris, c’est au travers d’un chassé-croisé passé/présent que P. Galliano a construit son récit. Nous vivons le passé au travers des yeux de Touna et le présent, en Sibérie, au travers de ceux de Mara (le titre suggère un lien entre les deux héroïnes mais pour l’instant rien ne le laisse transparaître).

JPEG - 43 ko

Cette jeune virologue intègre une équipe hétéroclite de scientifiques qui part sur les traces de jeunes enfants à l’apparence animale. Cette chasse se fait sur les terres même où Touna aurait vécu.

JPEG - 52.4 ko

Le bon rythme du récit est basé sur ces nombreuses bascules entre les deux époques. Le tout restant parfaitement clair, car la dureté de l’époque préhistorique tranche suffisamment avec le suspense régnant autour de la traque actuelle.
Un bon scénario, bien orchestré qui ne laisse pas vraiment de temps mort et maintient l’attention tout au long de la lecture.

JPEG - 119.3 ko

Mario Milano au dessin (associé à J. Comtois aux couleurs), semble être aussi à l’aise sur les deux périodes.
Le dynamisme des scènes d’action, très violentes, sur l’ère la plus éloignée côtoie habilement le calme lattant de notre époque.
Les personnages sont très bien réussis et facilement identifiables, on pourrait juste reprocher un physique un peu trop contemporain pour nos lointains ancêtres.
Les décors sont un véritable ravissement pour les yeux, et les détails vestimentaires et techniques sont bien aboutis.

JPEG - 73.3 ko

Cette qualité d’ensemble n’est pas une réelle surprise, elle nous était annoncée par la superbe couverture.

Une bonne intrigue, un bon rythme, un très beau visuel, une série qui a tout pour réussir.


Mémoire de pierre
- Série :Touna Mara
- Scénario :Patrick Galliano
- Dessin :Mario Milano
- Couleur :Joëlle Comtois
- Éditeur :Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal :Juin 2008
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN :978-2-7316-1829-7
- Prix public :12,90 €


© Illustrations : Mario Milano - Les Humanoïdes Associés.




Bison 13
7 septembre 2008




JPEG - 49.8 ko
Memoire de pierre.



JPEG - 48.2 ko
Naissance de Touna.



JPEG - 46 ko
Enfant-loup.



Chargement...
WebAnalytics