Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Autant en emporte les vampires…
Breaking Dawn (titre VO), Stephenie Meyer, Hachette Jeunesse, disponible le 22 octobre 2008.

Lorsque « Fascination » est sorti, je me suis dit qu’une nouvelle aventure de vampires dandy venait de voir le jour et qu’après Anne Rice, tous les petits nouveaux seraient des rigolos. Manquer autant de flair m’a donné la chair de poule.



Aujourd’hui, les trois premiers tomes, « Fascination », « Tentation » et « Hésitation » se sont vendus à plus de 7 millions d’exemplaires aux Etats-Unis mais aussi dans 35 autres pays. Rien qu’en Europe, ce sont 700 000 livres qui ont été dévorés par les aficionados (et ces chiffres ne prennent en compte que les 2 premiers tomes). De plus, la demoiselle Meyer truste les listes de Best seller, grignotant des parts de marché à notre cher petit sorcier. Autant dire que la réussite est au rendez-vous.

La sortie du quatrième et dernier tome de cette aventure romantique fait du bruit. Et les services marketing américains ont saisi la portée puisque le livre est sorti selon les mêmes recettes que celle du père Potter : ouverture à minuit de certaines librairies, un lancement en fanfare à New York à voir en présence de l’auteur, de nouvelles dates dans les plus grandes villes américaines… Un show qui fera baver tous les auteurs de France et de Navarre.

Et la stratégie a bien fonctionné puisque ce sont près de 1,3 millions d’exemplaires qui se sont écoulés dans la première journée de vente. Un succès incontestable pour une série qui doit posséder un sacré souffle épique.

J’imagine déjà l’impatience des lecteurs français qui devront patienter jusqu’au 22 octobre pour se délecter de ce « quatrième volet de la plus bouleversante tragédie amoureuse depuis Les Hauts de Hurlevent » (sic)

Mais la folie sera pire encore lors de la sortie du film « Twilight » le 12 décembre 2008 sur les écrans américains. Réalisé par Catherine Hardwicke ( « Thirteen », « Lords of Dogtown »), il suivra les péripéties de Bella (Kristen Stewart « Into the wild ») et d’Edward (Robert Pattinson « Harry Potter and The Goblet Of Fire ») pour le plus grand plaisir des fans en folie.


Michael Espinosa
19 août 2008


JPEG - 19.6 ko



Chargement...
WebAnalytics