Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Double Assassinat dans la rue Morgue
Jean David Morvan & Fabrice Druet d’après la nouvelle d’Edgar Allan Poe
Delcourt (Collection Ex-Libris)

Dans un appartement clos de l’intérieur, deux femmes ont été retrouvées sauvagement assassinées, sans mobile apparent. Alors que la police piétine et ne parvient pas à résoudre la sordide affaire, Auguste Dupin, ami du narrateur, voit une opportunité d’illustrer ce qu’est pour lui l’esprit d’analyse.
Par un enchaînement de déductions et d’observations, il résoudra l’enquête étrange dont les autorités n’avaient même pas effleuré l’essence…



Dirigée par Jean-David Morvan, la collection Ex-Libris des éditions Delcourt adapte des classiques de la littérature française et étrangère. Les titres aujourd’hui parus sont déjà nombreux et variés : de Frankenstein à Oliver Twist, en passant par Le Dernier Jour d’un Condamné et Robinson Crusoé.
Difficile dans cette collection de passer outre le talentueux auteur américain Edgar Allan Poe

Si quelques élèves malicieux et opportunistes trouveront sûrement ici une belle occasion d’échapper à quelques lectures fastidieuses, il est indéniable que ces idées d’adaptations sont intéressantes.
Elles permettront certainement à un public plus large d’appréhender ces œuvres qui sont entrées dans la culture générale. Les allergiques aux pavés littéraires trouveront ici une belle opportunité de compléter leurs connaissances, l’air de rien.
Bien évidemment, rien ne remplace la lecture des écrits originels, mais c’est cependant un bon moyen de palier à un manque de temps ou de motivation.

L’histoire suit ici fidèlement la nouvelle d’Edgar Allan Poe. Cependant, pour ceux l’ayant déjà lue, la mise en images et l’adaptation scénaristique permettent de redécouvrir ce récit au scénario impeccable tout en passant un moment distrayant.

Le dessinateur a fait le choix d’un trait réaliste, ancrant l’enquête dans un contexte vraisemblable, et même historique.
Sans tomber dans des archétypes un peu trop burtoniens, il me semble que le dessin et les couleurs auraient pu appuyer davantage le côté insolite et mystérieux de l’histoire. Cela aurait pu conférer une atmosphère particulière au récit, au lieu de simplement l’illustrer avec des dessins un tantinet trop sages.
Toutefois, ceci n’étant qu’une question d’appréciation, on ne peut pas faire de réels reproches à ces cases appliquées et agréables.

Amateur de littérature ou simplement de scénarios bien ficelés et étranges, n’hésitez pas.
Cet ouvrage soigné saura certainement vous ravir !


Double Assassinat dans la rue Morgue
Scénario : Jean David Morvan d’après la nouvelle éponyme d’Edgar Allan Poe
Dessin : Fabrice Druet
Couleur : Wang Peng et Studio 9
Éditeur : Delcourt
Collection : Ex-Libris
Dépôt légal : juin 2008
Format : 22,3 x 29,8 cm
Pagination : 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0469-3
Prix public : 9,80 €


Droits illustrations : Delcourt, Morvan et Druet (2008).



Myriam Bouchet
17 août 2008




JPEG - 36.4 ko



JPEG - 45.5 ko



Chargement...
WebAnalytics