Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Solitaire
Horreur australo-américain de Greg Mclean (2007)
13 août 2008


Genre : Crocodile géant
Durée : 1h35

Avec Radha Mitchell (Kate Ryan), Pete McKell (Michael Vartan), Geoff Morrel (Allen), Damien Richardson (Collin), Robert Taylor (Everett), Heather Mitchell (Elizabeth), Celia Ireland (Gwen O’Dwyer), Caroline Brazier (Mary Ellen), Barry Otto (Merv), Sam Worthington (Neil), John Jarratt (Russell), Mia Wasikowska (Sherry), Stephen Curry (Simon) Shaun Longham (The Burper)

Inspiré par les attaques de « Sweetheart », un crocrodile de plus de 5 mètres qui sévissait dans le nord de l’Australie durant les années 70, « Solitaire » raconte la mésaventure d’une poignée de touristes et du capitaine d’un petit bateau (la charmante Radha Mitchell) touché et coulé par le saurien géant. Les naufragés se sont réfugiés sur un îlot flanqué au beau milieu des eaux sauvages du Kadakku National Park. Mais, la nuit commence à tomber et la marée à monter. Il leur faut impérativement trouver un moyen de rejoindre une berge s’ils ne veulent pas finir entre les mâchoires du monstre.

Son premier film, « Wolf Creek », avait fait grosse impression et ce second long-métrage confirme tout le bien que l’on pensait du cinéma de Greg Mclean. La trame de l’histoire n’a pourtant rien d’extraordinaire, et les effets spéciaux rien de révolutionnaire, mais sa façon d’installer son récit est une nouvelle fois remarquable. A l’instar de son précédent film, le cinéaste australien embarque le spectateur aux côtés de ses protagonistes au cœur d’un territoire, parfois hostile, mais toujours grandiose et magnifiquement filmé.

Aussi habile à capter l’âme de l’Australie qu’à croquer ses personnages par petites touches successives - une réplique, un geste, un regard - Greg Mclean renouvelle presque l’exploit de « Wolf Creek » : faire oublier au public qu’il regarde un film d’horreur et le saisir quand celle-ci surgie dans sa plus crude sauvagerie. Presque, car ici, difficile ne nous faire oublier que l’on à faire avec un crocrodile géant, il est en gros sur l’affiche, le trajet des mésaventuriers est clairement balisé et le temps imparti avant que les ennuis ne leur tombent dessus réduit à quelques heures.

Le génial fan-boy rêvait de rendre hommage au « Northern Safari » de Ketih Adams, un de ses films fétiches, ainsi qu’au cinéma de la Hammer et d’Universal qui a épouvanté sa jeunesse. « Solitaire » est à la hauteur de ses ambitions. Du grand cinéma au service d’un monster-movie trépidant dont vous êtes….heu….Michael « Alias » Vartan est le héros (et Radha Mitchell sa belle héroïne).

Le film de la semaine (le « Dark Knight » de Christopher Nolan étant définitivement hors concours).

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Rogue

Réalisation : Greg Mclean
Scénario : Greg Mclean

Producteurs : Greg Mclean, Matt Hearn, David Lightfoot
Producteurs exécutifs : Bob Weinstein, Harvey Weinstein, Joel Pearlman, Robert Kirby

Image : Will Gibson
Montage : Jason Ballantine
Costume : Nicola Dunn
Maquillage et coiffure : Jen Lamphee
Maquillage effets spéciaux : Connelly make-up-fx-team
Musique originale : François Tetaz
Casting : Angela Heesom

Production : Emu Creek Pictures, Village Roadshow Pictures, De Naray Sothcott Entertainment, The Weinstein Company
Distribution : TFM Distribution

Relation presse : Michel Burstein pour Bossa-Nova

INTERNET

Le site du distributeur : http://www.tfmdistribution.fr


Bruno Paul
12 août 2008



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 9.7 ko



Chargement...
WebAnalytics